Hippisme

Quinté. Le Prix Hersilie à Vincennes ce jeudi 5 janvier 2023.

Publié

le

Le Prix Hersilie à Vincennes ce jeudi 5 janvier 2023.

Direction Vincennes ce jeudi 5 janvier 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix Hersilie devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 70 000€.

Dans cette épreuve, Akela Pal Ferm (2) évoluera pieds nus, ce qui est intervenu que deux fois dans sa carrière. Elle fait preuve d’une belle régularité dans la péninsule italienne au niveau groupe III et se contente de place face aux meilleurs. Polyvalente, elle sait aller de l’avant comme courir à l’économie et placer sa pointe. Avec le 2, elle a sa place à l’arrivée.Sam The Man (11) a fait preuve d’une belle régularité cette année, ayant notamment remporté trois succès d’affilée en Suède. En revanche, il n’a pas été revu en compétition depuis le 8 août et il faut s’attendre à ce qu’il ait besoin de se remettre dans le bain lors de cette rentrée, d’autant qu’il resté ferré et qu’il s’attaque à forte partie. On peut faire l’impasse sur ses chances.

Les confidences de Geny

Jean-Michel Bazire: Bordeaux S. (1) fait tout ce qu’on lui demande. Il s’est imposé dernièrement sur plus long. Evoluer sur les 2.100 mètres ne lui posera pas de problème. Il avait gagné au printemps sur ce parcours. Il a un bon numéro en dedans. Appliqué et en pleine forme, il dispose d’une belle chance. Bilo Jepson est à craindre en priorité.

Matthieu Abrivard: Face Time (3) a connu des problèmes de santé et a dû être longuement arrêté. Il a effectué une bonne rentrée. Il revient très bien à l’entraînement. Il a hérité d’un bon numéro mais il restera encore ferré pour cette deuxième course après une absence. Il y a peu de partants et il risque de demander à souffler, mais il ne peut pas être interdit pour la cinquième place. Il faudra le suivre prochainement.

Jean-Michel Bazire: Gigolo Lover (4) répète ses courses et progresse de façon constante. Ici, on monte un peu de catégorie. Le numéro 4 est favorable. Il a sa place dans le quinté. Physiquement, il est toujours aussi bien.

Vitale Ciotola: Bilo Jepson (5) a encore gagné plaisamment dernièrement, sur ce tracé. Auparavant, il n’avait été devancé que par l’excellent Horsy Dream en trottant 1’10″3. David Thomain lui donne toujours de très bons parcours. Il est resté au top et l’engagement est favorable. Je ne peux pas le déferrer des postérieurs, mais il sera muni de petits alus. J’espère qu’il va encore terminer dans les deux premiers.

Matthieu Abrivard: Gaspar de Brion (6) se rapprochait vivement dans le dernier tournant dernièrement, mais je l’ai déséquilibré en bougeant mon sulky pour ne pas accrocher la roue d’un adversaire. Il a été disqualifié pour la première fois de sa carrière. Il faut effacer cette course. Il est toujours au top et l’engagement est idéal. Certes, il affronte de bons chevaux mais je suis confiant. Il ne va pas sortir des trois premiers.

Laurent-Claude Abrivard: Gold River (7) m’a un peu déçu, lors de sa dernière sortie. Toutes ses sorties précédentes étaient très bonnes. Je pense qu’il est tout simplement un peu moins bien l’hiver. Jeudi, il se présente dans sa catégorie et sur un parcours qu’il va apprécier. Je retente donc l’aventure. Il paraît bien à l’entraînement et peut accrocher une petite place, mais il aura du mal à jouer les premiers rôles.

Nicolas Bazire: Huwaga (8) a enchaîné trois courses avec une semaine d’intervalle à chaque fois. Elle n’a pas démérité à chaque fois. Elle a pu reprendre un peu de fraîcheur depuis. Le lot est bon certes mais elle descend un peu de catégorie. Cela dit, elle ne dispose pas d’une grosse marge. Il lui faut une course à l’économie et ne pas trop batailler. Avec le 8, il faudra que je puisse la ranger pour viser le podium.

Tomas Malmqvist: Eric The Eel (9) n’a pas été très heureux dans la ligne droite à Bordeaux. Cela dit, il n’était pas vraiment à son affaire sur la piste détrempée. Il a bien encaissé le déplacement et la course. Ici, il est en première ligne mais avec le 9. Il faudra d’adapter. Il sait aller de l’avant comme courir à l’économie. Ses prestations de début d’hiver à Vincennes étaient bonnes. Il dispose d’une bonne chance.

Hansen Erik Bondo: Armour As (10) va plutôt bien mais a l’inconvénient de partir en seconde ligne derrière l’autostart. Cela dit, par rapport à ses dernières prestations où il s’est élancé au galop à la volte, le départ derrière la voiture va l’avantager. Je serais content s’il terminait cinquième avec l’aide d’un déroulement de course favorable.

Jarmo Niskanen: Cyrano de B. (12) était moins bien lors de sa dernière tentative et a connu des problèmes respiratoires comme quelques chevaux de l’écurie. Il a été soigné et tout est rentré dans l’ordre. Pour cette rentrée, il peut peut-être manquer d’un parcours. De plus, il aime être rapidement dans le groupe de tête, ce qui ne pourra pas être le cas avec son numéro en seconde ligne. Il tentera de prendre une petite place.

Sébastien Ernault: Fepson (13) m’a embêté un peu plus la dernière fois. La piste était plus ferme que d’habitude à cause du gel. Je pense que c’est la raison. Dommage, car il aurait gagné sans aucun doute. Cette fois-ci, c’est un lot super bien composé. D’après ce que m’a dit son entraîneur, il est en forme. Ce coup-ci, cela sera peut-être plus pour les places mais il adore les 2.100 mètres.

Une synthèse: 1-6-5-2-4-7-8-13 La synthèse de la presse:2 – 1 – 8 – 6 – 4 – 5 – 9 – 12

Equidia:5-8-9-6-1-2-4-7
Europe1 :5-2-6-1-8-7-4-9
Le Parisien :6-5-1-4-12-8-9-13
L’Alsace :1-6-5-8-2-9-4-12
Paris Turf :5-1-6-2-8-4-9-7
RTL:5-6-1-2-4-8-12-13

Les + vus

Quitter la version mobile