Angers

Lancement de l’exposition « Berges de Maine -Rives Nouvelles »

Publié

le

« Angers a rendez-vous avec son avenir, les Angevins ont rendez-vous avec leur ville de demain » Jean-Claude Antonini présentait ce jeudi soir l’exposition « Berges de Maine – Rives Nouvelles », exposition présentant les travaux des 3 cabinets d’architectures sur le projet de réaménagement des berges de Maine dans le forum du Quai, du 6 au 29 janvier.

Jean-Claude Antonini l’affirme, un projet ambitieux pour la ville « une stratégie de transformation de la ville qui se mettra en place autour de Berges de Maine. Aujourd’hui, les grandes métropoles ont besoin d’avoir un projet qui les identifie, et je dirais même un projet à 20 ans dans lequel se reconnait une génération d’acteurs locaux et qui leur permette de se projeter dans l’avenir.  »

A vous de choisir . L’exposition «Angers, rives nouvelles. Trois regards pour un grand projet sur les berges de Maine» vous permetra de vous faire une idée sur les projets présentés et de donner votre avis au travers d’une grille de lecture en 20 points qui vous sera fourni.

 

Le projet Grether

Le groupement de François Grether se distingue par un parti pris lisible et original en terme de projet urbain sur les berges. Il propose une lecture transversale du site, avec des séquences en vis-à-vis autour de la rivière. Il prend le parti pris de la dissymétrie dans l’aménagement des berges, qui doit servir de commutateur des différentes échelles : pour le local (usages inter-quartiers), la ville (mobilité douce), l’agglomération (nature et loisirs), le national (nouveau modèle environnemental). La dissymétrie entre rive droite et rive gauche doit être cultivée et la complémentarité renforcée. Le projet doit en outre être un catalyseur pour de nouvelles mobilités.

 

Le projet Geipel

La caractéristique forte de la proposition formulée par l’équipe réunie autour de Finn Geipel est la volonté de réintroduire de la diversité, en cassant les territoires monofonctionnels qui entourent la rivière. Ainsi, elle propose un territoire urbain diversifié (« Territoire intense / territoire léger »), alternant la densité et la compacité aux bons endroits, contrastant avec des espaces plus ouverts en d’autres endroits, le tout avec un parti pris de flexibilité et d’évolutivité. Le projet paysager s’appuie quant à lui sur le caractère unique de la confluence pour « construire un paysage fluvial » plus multifonctionnel. Le but est ‘d’élargir symboliquement et concrètement le lit de la rivière’. Enfin, l’équipe se place clairement en position prospective sur le thème des déplacements durables, prenant comme principe l’impératif d’accessibilité généralisée du territoire. Elle propose d’imaginer dès maintenant des solutions innovantes.

Le projet Reichen

Bernard Reichen et ses partenaires affichent des orientations pour un projet permettant à la fois de « relier le Nord au Sud pour plus de rayonnement de la ville » et de « relier l’Est à Ouest pour accomplir la symbiose ‘ville nature’ ». Il affirme que le projet des berges de Maine sera un nouveau lieu pour la ville, mais avant tout un nouveau lien entre les quartiers, à la fois transversal et longitudinal. Le projet conçu doit être ouvert, et laisser toute sa place au faisceau majeur qu’est la rivière. L’équipe développe une dimension paysagère très forte, à la fois à l’échelle du grand paysage, qui doit pénétrer au cœur de la ville, et à celle de la proximité. Enfin, l’équipe affiche la volonté de passer de la ‘mobilité dans la ville’ à une ‘ville de la mobilité’. Le projet sera bâti en articulation forte entre projet urbain et mobilités, intégrant l’évolution des modes de vie.

 

Exposition «Angers, rives nouvelles. Trois regards pour un grand projet sur les berges de Maine», dans le forum du Quai, du 6 au 29 janvier aux horaires habituels d’ouverture. Projection de films sous-tritrés et visite en langue des signes.

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile