Le Toit Angevin, un bon élève en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale

Publié

le

Angers, le 5 janvier 2011, Engagé depuis 3 ans dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), le Toit Angevin a effectué son 1er bilan courant 2010. Cette responsabilité concerne tous les volets du développement durable et est devenue aujourd’hui incontournable pour gérer de façon optimale son établissement. Très sensible à ces différents sujets, le Toit Angevin s’est massivement investi dans cette démarche. Résultat, ce 1er bilan fait ressortir des constats satisfaisants, ainsi que des nouveaux champs d’actions à prendre en considération.

Beaucoup de points positifs…

La politique d’attribution des logements

L’accompagnement des personnes en difficulté

La concertation locative

L’aménagement durable du territoire

L’amélioration du cadre de vie

…et des points à améliorer

La maîtrise des impacts environnementaux dans la gestion du patrimoine

Les achats

Les relations avec les collaborateurs

Cet audit a été réalisé par le Cabinet Vigeo auprès des partenaires, salariés et locataires du Toit Angevin.

Ces résultats corroborent avec ceux donnés par l’Union sociale pour l’habitat Pays de Loire, qui a fait appel au cabinet JCA Développement pour interroger tous les bailleurs sociaux du territoire, du 6 septembre au 6 octobre 2010.

Sur 712 locataires interrogés, 90 % se disent satisfaits par leur bailleur social, le Toit Angevin.

Sa convention du personnel sur sa RSE

Mi-décembre 2010, le Toit Angevin a réuni son personnel pour exposer les différents travaux concernant la RSE. Par ailleurs, au cours de cette convention, un spécialiste du stress au travail (Monsieur Laval du cabinet VPHR) a donné une conférence sur la gestion du stress dans son travail. Un véritable fléau pour les entreprises qui se retrouvent face à de nombreux absentéismes et pertes de productivité. Les membres du Toit Angevin ont ainsi reçu quelques conseils pour maîtriser leur stress.

Comme le psychologue A.Maslow, cet intervenant a particulièrement souligné l’importance de la reconnaissance de l’individu, de ses résultats, de ses compétences et de son investissement dans le travail.

Les + vus

Quitter la version mobile