Angers

Une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants à Angers

Publié

le

Credit Ville d’Angers. Inauguration de la plateforme des aidants à Angers

La maladie d’Alzheimer est un problème de santé publique avec près d’un million de personnes atteintes en France. Sur Angers, un millier de personnes de plus de 65 ans serait concerné. Au-delà de l’impact sur la personne elle-même, cette maladie a des conséquences sur l’entourage, en particulier les proches qui viennent en aide au malade. Un tel accompagnement peut devenir pour l’aidant source d’épuisement et avoir un impact sur sa propre santé.

Depuis fin novembre, une équipe de trois personnes composée d’une coordinatrice, d’une assistante de soins en gérontologie et d’un psychologue, anime la nouvelle plateforme d’accompagnement aux aidants au sein de l’EHPAD César-Geoffray. Cette dernière propose un ensemble de services adressés tout particulièrement à tous les aidants angevins de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Cette plateforme entend fournir écoute, informations, conseils et soutien. Elle propose des activités qui permettent de se ressourcer et ainsi d’aborder le quotidien avec davantage de sérénité (yoga du rire, gym douce, matinée escapade…). Cette nouvelle offre complète celle déjà proposées par la Ville d’Angers : des services d’information, de soutien ainsi que de conférences et des formations proposés par les établissements du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Fruit d’une convention passée entre le CCAS et l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, la Ville d’Angers continue d’élargir son dispositif d’accompagnement des aidants débuté il y a un an avec l’inauguration de l’Espace des aidants Robert Robin. Le dispositif de César-Geoffray s’appuie sur l’offre existante et l’ensemble des partenaires au niveau local comme le réseau de santé gérontologique (CLIC et association PASS AGE), France Alzheimer 49, la Maison pour l’Autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, le Gérontopôle, la Mutualité française, les associations d’aide à domicile, l’UDAF, le Conseil Général de Maine-et-Loire, les accueils de jour de la ville d’Angers, les professionnels de la santé… L’ARS est cofinanceur du dispositif à hauteur de 100 000 €.

Les + vus

Quitter la version mobile