Le Quai à Angers, partenaire de Premiers Plans

Publié

le

Le Quai à Angers est partenaire de la 23ème édition du festival, en accueillant pour la première fois des lectures de scénarios dans ses théâtres. Les arts vivants croiseront le cinéma, avec les acteurs-lecteurs bien sûr, mais aussi la présence d’Isabelle Carré.

ISABELLE CARRE

Les arts vivants croiseront le cinéma, avec les acteurs-lecteurs bien sûr, mais aussi la présence d’Isabelle Carré, doublement à l’honneur à Angers avec Une femme à Berlin* présenté au Quai par le NTA et une rétrospective de 5 films de sa filmographie : La Femme défendue de Philippe Harel (1996), Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman (2006), Les Sentiments de Noémie Lvovsky (2002), Holy Lola de Bertrand Tavernier (2003) et Cœurs d’Alain Resnais (2006).

LECTURES DE SCENARIOS

Parallèlement à sa sélection officielle, le Festival organise des lectures publiques de scénarios inédits de premiers longs métrages en langue française. Cette manifestation remporte chaque année un vif succès. L’attrait et l’originalité de cette expérience est de donner accès à un document de travail généralement réservé aux professionnels du cinéma, mais qui présente déjà, dans son écriture et sa construction, les qualités d’une œuvre autonome pouvant être appréciée par elle-même.

Les scénarios de longs métrages sont lus du lundi au vendredi à 14h15 au Quai – forum des arts vivants.

La lecture du scénario primé sera diffusée par France Culture en mai 2011.

ALYAH scénario et réalisation : Elie Wajeman – production : 24 mai Production

Lu par Pio Marmaï le mardi 25 janvier

Paris 2011. Alex a vingt-cinq ans. Il vit seul depuis la mort de sa mère et deale à la petite semaine, supportant ainsi son frère Isaac qui après avoir été son soutien est devenu son fardeau. Alex veut quitter ce frère endetté et envahissant, mais il ne sait comment s’y prendre. Il profite alors de la loi du retour et décide de partir en Israël, pour rejoindre son cousin Nathan qui monte une affaire là-bas. Mais Alex réalise qu’en partant il devra quitter Gabriel son neveu, Esther son ancien amour, Mathias son ami de toujours et Jeanne la craquante jeune femme qu’il vient de rencontrer. Ainsi, saisi entre son alyah, la vente de drogue, ses amours complexes et un frère destructeur, Alex devra trouver sa voie.

Elie Wajeman

En 2003, Elie Wajeman est le premier assistant de Mia Hansen-Love sur le court métrage Après mûre réflexion, puis co-réalise avec elle Platonov, la nuit est belle en 2006. Diplômé de La fémis section scénario en 2008, Elie Wajeman écrit en collaboration des courts et longs métrages tout en réalisant ses propres courts métrages, et notamment, Los Angeles, sélectionné dans plusieurs festivals. Alyah sera sa première réalisation en long métrage.

Pio Marmaï

Après avoir suivi les cours de la Scuola Internationale de la Commedia dell’arte, Pio Marmaï commence sa carrière sur les planches. En 2007, il apparaît au cinéma dans Didine de Vincent Dietschy. Le public le découvre dans Le Premier jour du reste de ta vie, pour lequel il est nommé au César du meilleur espoir masculin en 2009. Il joue ensuite dans La Loi de Murphy, Bazar ou encore D’Amour et d’eau fraîche. On le retrouvera cette année dans Contre toi de Lola Doillon, aux côtés de Kristin Scott Thomas.

LE POSTE SUD-EST scénario : Guy Ofran – réalisation : Ami Livne – production : Les Films de l’Arlequin

Lu par Arié Elmaleh le jeudi 27 janvier

Personne n’apprécie vraiment Kamal Nadjer, le jeune vigile de la gare routière de Be’er Sheba, ni ses parents, ni ses collègues israéliens. Quand il apprend que les cabanes où il habite avec sa famille vont être démolies, Kamal decide d’agir. Il va poser une bombe et la trouver lui-même de manière à devenir le héros local, sauver son village et susciter l’admiration dont il a toujours rêvé.

Guy Ofran

Guy Ofran est diplômé de l’Idit Schori, école d’écriture de scénario de Jérusalem en 2005. Après avoir travaillé en tant que journaliste à la télévision et à la radio, il se consacre à l’écriture de la série télévisée La course au poste de premier ministre pour la chaîne nationale israélienne. Il a également écrit plusieurs scénarios dont Le Poste sud-est réalisé par Ami Livne, qui a reçu le prix Arté du scénario à Jérusalem en 2009.

Guy Ofran graduated from Idit Schori, the scriptwriting school in Jerusalem in 2005. After having worked as a television and radio journalists, he focused on writing the script of the TV series The Race to be Prime Minister for the national Israeli TV channel. He has also written several screenplays including Le Poste sud-est directed by Ami Livne, which received the Arte Screenplay Award in Jerusalem in 2009.

NESMA scénario, réalisation : Homeïda Behi – production : 1001 Productions

Un mois d’août dans la banlieue nord de Tunis. Youssef Slimane et sa femme Fériel sont agents immobiliers. Ils cherchent notamment à louer une grande villa moderne aux pièces lumineuses. Leur vie bascule le jour où un homme usurpe l’identité de Youssef afin de puiser dans ses comptes bancaires. La grande villa à louer sera le théâtre d’évènements sombres…

Homeïda Behi

Né à Maisons-Laffitte, Homeïda Behi grandit à La Marsa, en Tunisie. A 18 ans, il s’installe à Paris afin de suivre des études de Lettres Modernes Appliquées. Diplômé de l’Université de la Sorbonne, il y a rédigé un mémoire sur le cinéma d’Antonioni. Après un passage par l’assistanat de mise en scène, il se consacre complètement à l’écriture. Il réalise son premier court métrage The Last Song et est en préparation de son deuxième. Il développe en ce moment son premier long métrage, Nesma avec Mille et Une Productions qu’il tournera l’été prochain.

LA TRAVERSÉE scénario : Marie Desplechin – Florence Miailhe – réalisation : Florence Miailhe – production : Les Films de l’Arlequin

Quelque part en Europe. Un nouveau pouvoir émerge dont le bras droit « La fraternité Renaissance » tue et détruit tout sur son passage. Les différentes populations, contraintes à fuir à cause de la pauvreté, de la guerre ou du fanatisme se voient repoussées toujours plus loin ou se retrouvent piégées. La Traversée montre le destin de tous ces peuples de migrants à travers l’histoire de deux adolescents.

Florence Miailhe

Florence Miailhe sort diplômée de l’Ecole Nationale supérieure des Arts décoratifs, en 1980. Parallèlement à son activité de peintre, elle travaille comme maquettiste et illustratrice pour la presse. En 1991, elle réalise Hammam, son premier film d’animation puis Schéhérazade et Histoire d’un prince devenu borgne et mendiant pour Arte.

Marie Desplechin

Marie Desplechin a publié une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse et une dizaine de livres pour les adultes. Son dernier livre, La Vie sauve, a reçu en 2005 le prix Médicis de l’essai. Elle a travaillé avec les réalisateurs Petr Vaclav et Robert Guédiguian. Marie Desplechin a également conduit un certain nombre de projets en commun avec notamment les danseurs et chorégraphes Carlson et Thierry Niang et le compositeur Nicolas Frize.

du samedi 22 au dimanche 30 janvier 2011 | T400 / T900 | Entrée libre dans la limite des places disponibles

CINE-CONCERTS

Après le succès du premier ciné-concert présenté en partenariat entre le Festival et Le Quai en 2010, l’aventure continue et s’amplifie avec le retour, pour le plus grand plaisir des Angevins et des festivaliers, de Serge Bromberg, et la rencontre entre la musique arabe du Trio Khoury et le jazz de Pierrick Menuau autour d’un petit bijou d’animation.

COURTS-METRAGES BURLESQUES, nouveau programme spécial Retour de Flamme, par Serge Bromberg

LES AVENTURES DU PRINCE AHMED, de Lotte Reiniger (1923), mis en musique par le Trio Khoury et Pierrick Menuau Jazz Quintet.

Lundi 24 Janvier au samedi 29 janvier. 19:30 Une femme à Berlin

d’après un texte anonyme, mise en scène Tatiana Vialle

Coproduction Théâtre du Rond-Point – Nouveau Théâtre d’Angers

Printemps 1945. Dans les ruines de Berlin, une femme-courage, martyrisée par la guerre et ses bourreaux… Avec une intense force de vie, Isabelle Carré lui prête corps et lui offre son humour salvateur.

Dans la capitale allemande dévastée, les femmes deviennent la proie des soldats russes qui envahissent la ville. Une femme à Berlin est le journal de l’une d’entre elles. Publié en 1954 aux États-Unis, en langue anglaise, diffusé de l’Allemagne au Japon, de l’Espagne aux Pays-Bas, Une femme à Berlin relate sous la forme d’un récit autobiographique et anonyme le voyage en enfer d’une femme dans la guerre. « Je suis là, comme une poupée, insensible, traînée de gauche et de droite, une chose en bois. » D’abord victime, elle finit pour survivre par négocier avec l’ordure humaine. « Cette voix nous parle de la condition des femmes pendant tous les conflits, dit Tatiana Vialle, la metteur en scène : en Tchétchénie, au Kurdistan, au Darfour, en Afghanistan, des milliers de femmes à travers le monde ont été et seront les victimes des guerres. »

Isabelle Carré (qui a travaillé au cinéma sous la direction d’Alain Resnais ou Zabou Breitman, au théâtre avec André Engel, Jorge Lavelli, Jean-Michel Ribes et Frédéric Bélier- Garcia) prête sa voix et son incandescence à une oeuvre aussi noire qu’essentielle.

Théâtre 900 COPRODUCTION NTA

soirée enfants le ven. 28 janv.11 | rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le 26 janv.11 programme audio-détaillé disponible pour toutes les représentations

avec Isabelle Carré et Swann Arlaud | traduction française Françoise Wuilmart | lumières Dominique Fortin | décors Jean Haas | musique Dominique Mahut | costumes Marie-Claude Altot | assistante à la mise en scène Margaux Eskenazi

LES AVENTURES DU PRINCE AHMED – Ciné Concert

de Lotte Reiniger (1926), mis en musique par le Trio Khoury et Pierrick Menuau Jazz Quintet

Présenté en partenariat avec le festival Premiers Plans

Adapté des Contes des mille et une nuits, ce film de 1923 est le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma.

Unanimement salué à l’époque – par Brecht, Renoir ou bien Jouvet, il a inspiré à Michel Ocelot le film Princes et Princesses.

Le Trio Khoury, venu de Jordanie, distille sur ces images animées une musique raffinée entre jazz et Moyen-Orient. Ils s’associent pour l’occasion au quintet de jazzmen conduit par le saxophoniste angevin Pierrick Menuau.

Ce spectacle s’adresse aux enfants comme aux adultes et peut aussi être pris dans le cadre du Parcours T-OK.

Mardi 25 Janvier Théâtre 400 DURÉE : 1H Tarifs 8€ / 5€

COURTS-MÉTRAGES BURLESQUES nouveau programme spécial Retour de Flamme, par Serge Bromberg

Le Quai, en partenariat avec le Festival Premiers Plans, propose un véritable spectacle cinématographique pour clôturer la rétrospective consacrée aux films burlesques.

Serge Bromberg, collectionneur passionné de films anciens, s’improvise bonimenteur sur le plateau du Théâtre 400. Il introduit des court-métrages d’époque à sa manière inénarrable, puis les accompagne au piano. [Sélection des films en cours].

À voir en famille, ce spectacle peut aussi être pris dans le cadre du Parcours T-OK

Samedi 29 Janvier Théâtre 400 DURÉE : 1H Tarifs 8€/5€

« ON TOURNE ! » projection | CNDC

Déjà engagé dans une recherche, à l’occasion de son trentième anniversaire, sur son passé et son rôle dans l’histoire de la danse contemporaine, le CNDC s’est lancé dans un très vaste chantier de numérisation de son fonds d’archives, 32 années de patrimoine chorégraphique et de mémoire de la danse. Un premier aperçu du travail de numérisation du fonds du CNDC de 1978 à nos jours sera présenté à l’occasion du Festival Premiers Plans, avec un montage de cinquante minutes en images.

hors les murs : Cinémas Les 400 Coups 12 rue Claveau | 18H15 |

entrée libre, réservation obligatoire au 02 44 01 22 66

Les + vus

Quitter la version mobile