Culture

Exposition. Les collégiens angevins initiés à la liberté d’expression

Publié

le

DR – Le parcours éducatif, « Les collégiens dessinent demain », est destiné à sensibiliser les élèves à la citoyenneté et à la liberté d’expression.

Du 12 au 31 janvier, l’hôtel du département à Angers accueille une exposition de dessins de presse avec des dessinateurs locaux et l’association Cartooning for peace, présidée par Plantu.

Le département de Maine-et-Loire a tenu à présenter l’exposition « Aux dessins citoyens ! » pour « le troisième anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo ». Mais également pour rappeler « que la caricature participe à la liberté d’expression et que celle-ci est un combat d’actualité », explique le communiqué.

À l’hôtel du département, les visiteurs pourront découvrir des panneaux réalisés en partenariat avec l’association Cartooning for Peace (présidée par le dessinateur Plantu), des originaux issus des archives départementales et des œuvres de dessinateurs locaux. : Boz, Fãnch Juteau et Valentin Pasquier. « Le public sera invité à rencontrer les dessinateurs de presse, pour une présentation de leur métier et de leur technique lors d’animations les mercredis et samedis », indique le département.

Le concours de la pertinence ou de l’impertinence 

Le département de Maine-et-Loire a mis en place un parcours pédagogique autour du dessin de la presse et de la liberté d’expression en septembre 2017. Il vise plusieurs objectifs : « comprendre le dessin de presse, interpeller le collégien citoyen et l’accompagner dans sa compréhension du monde. Le département a par ailleurs lancé cette année un itinéraire autour de la radio, intitulé « Les ondes collégiennes », rentrant dans cette même thématique », détaille le communiqué.

Cinq collèges participent à ce dispositif réparti dans neuf classes de 5e, 4e et de 3e. Ils concernent 212 élèves du collège Auguste et Jean-Renoir (Angers), du collège Lucien-Millet (Doué‐la‐Fontaine), du collège Paul‐Eluard (Gennes), du collège Jean-Mermoz (Angers) et du collège Jacques-Prévert (Châteauneuf-sur-Sarthe).

Dans un premier temps, ils découvriront l’exposition qui restera trois semaines dans leurs CDI (Centre de documentation et d’information) et rencontreront des dessinateurs professionnels. Durant les cours, ils réaliseront des dessins et en choisiront deux par classe qui seront envoyés au département dans le cadre d’un concours. Ensuite, « un jury sélectionnera les plus pertinents ou impertinents, qui seront ensuite publiés dans le magazine Maine & Loire », précise le communiqué. Par la suite, « une cérémonie de remise des prix sera organisée en mai-juin 2018 avec tous les collégiens participants et un dessinateur de lʹassociation. », ajoute le département.

Pratique: Du 12 au 31 janvier, tout public, gratuit. Hôtel du Département, 48B, boulevard Foch, à Angers. Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 17 h 45 et le samedi de 14 heures à 18 heures. Les animations auront lieu le mercredi 17 janvier, de 15 heures à 17 heures, avec le dessinateur Boz. Le samedi 20 janvier, de 15 heures à 17 heures, avec le dessinateur Yas. Le mercredi 24 janvier, de 15 heures à 17 heures, avec le dessinateur Fãnch Juteau.

Les + vus

Quitter la version mobile