Transport

Neige et verglas sur le Maine-et-Loire: le Département prêt à intervenir

Publié

le

Neige et verglas sur le Maine-et-Loire: le Département prêt à intervenir

De mi-novembre à fin février, le Département déploie son plan de viabilité hivernale pour faire face aux tourmentes météorologiques de l’hiver. 18 équipes sont mobilisées en permanence et interviennent en cas de neige ou de verglas sur les 4 860 km de routes départementales.

Surveillance des routes

Depuis plusieurs semaines, un expert de chacune des cinq agences techniques départementales (Baugé, Beaupreau, Doué-la-Fontaine, Le Lion-d’Angers et l’Unité des voies d’Angers) patrouille sur les routes de son secteur. Formés pour recueillir et apprécier les phénomènes météorologiques, ils consultent les données des stations météo (11 sont réparties sur le territoire) et relèvent les températures et le taux d’humidité à certains points caractéristiques du réseau. À l’analyse de ces éléments, la réactivité et l’organisation des services du Département permettent de mobiliser immédiatement 18 équipes et de déclencher le salage des routes. 39 agents sont ainsi mobilisés en permanence pour intervenir, en particulier la nuit sur les 740 km de routes qui constituent le réseau départemental principal.

Trois niveaux d’intervention

Le schéma routier départemental définit un réseau départemental structurant et les niveaux de service retenus pour la viabilité hivernale s’appuient sur cette classification.
Le premier niveau concerne les itinéraires 2×2 voies et le réseau structurant de niveau 1 (740 km) avec un principe d’intervention 24h/24. Le second niveau porte sur le reste du réseau structurant (430 km) traité une fois les objectifs du premier niveau assuré et limité aux heures ouvrables de service (de 8h à 17h). Le troisième niveau (880 km) correspond au désenclavement des agglomérations, des bourgs et des zones d’activités principales avec l’objectif de dégager un itinéraire par commune. En cas de neige, le Département a retenu, en lien avec chaque municipalité, un itinéraire à dégager en priorité et ainsi permettre aux habitants de rejoindre le réseau structurant.

Prévenir les risques et protéger l’environnement

Afin de préserver la flore des accotements et la qualité de l’eau, le Département optimise les quantités de sel répandu sur les chaussées et leur environnement. En effet, le verglas ne se forme que si l’on trouve à la fois de l’humidité dans l’air ou au sol et des températures négatives. Les équipes interviennent suffisamment tôt pour garantir la sécurité de l’usager lorsque l’apparition de givre devient prévisible, mais pas trop tôt pour éviter que le sel répandu sur la chaussée soit rapidement chassé sur l’accotement par la circulation des véhicules. Les quantités de sel répandu sur les chaussées sont aussi contrôlées et répondent à des dosages précis. La nouvelle génération de matériel acquise par le Département, notamment les saleuses utilisant la bouillie de sel (sel sec + saumure*), permet de maîtriser les quantités répandues et d’économiser environ 20 % de sel.

Vigilance et prudence en cas de grands froids

Outre la mise en place d’un plan de viabilité hivernale par le Département, il appartient à chaque usager de prendre un certain nombre de précautions pour accroitre sa sécurité :
– S’informer des conditions de circulation avant le départ : une carte départementale illustrant la classification du réseau et informant des conditions de circulation est accessible sur le service départemental www.inforoutes49.fr. Inscrivez-vous sur le site pour recevoir des alertes par email ou par SMS ou retrouvez toutes les informations sur Twitter #inforoutes49.
–  Vérifier son véhicule (freins, batterie, ampoules, essuie-glaces…) et l’adapter aux conditions hivernales (pneus neige, lave-glace antigel…)
–  Se munir d’accessoires spécifiques (raclette, bombe antigivre, gants…) pour déneiger et dégivrer correctement son véhicule (pare-brise, vitres latérales, vitre arrière, rétroviseurs)
–  Adapter sa vitesse aux conditions climatiques. Nous perdons 80 à 90 % d’adhérence une route gelée ou enneigée ; en cas de neige ou de verglas, une vitesse maximale de 20 km/h est donc conseillée tout comme l’utilisation du frein moteur.
–  Repérez au loin les zones sensibles au verglas (ponts, sous-bois, zones ombragées) pour anticiper sa conduite
–  Modifier son trajet habituel pour rejoindre les itinéraires salés en priorité.

*Saumure : eau saturée en sodium

Les + vus

Quitter la version mobile