Angers

Made In Angers du 2 au 27 Février 2015, demandez le programme !

Publié

le

Crédit thierry Bonnet pour Angers Loire Métropole. une visite d’entreprise chez Gaignard Fleurs dans le cadre de Made In Angers.

La 16e édition de Made in Angers aura lieu du 2 au 27 février et propose cette année au public des visites dans 144 entreprises du Pays Loire Angers. Des évènements thématiques ponctueront également ce mois dédié à l’économie locale et aux visites des entreprises.

Sur les 144 entreprises qui ouvriront leurs portes, du 2 au 27 février , 26 nouvelles entreprises ont rejoint Made in Angers cette année comme par exemple l’Ecole des arts et métiers qui fête cette année son bicentenaire , Terra Botanica où vous pourrez découvrir les coulisses du Parc angevin, le Centre des congrès d’Angers, l’hôtel d’Anjou..Un guide des visites et de la manifestation, disponible à l’office de tourisme et dans les mairies, détaille chaque entreprise ainsi que les créneaux de visite. Les informations pratiques figurent également sur le site d’Angers Loire Tourisme. Il vaut mieux s’inscrire le plus vite possible car, des entreprises affichent complet comme Angers télé, Brioche Pasquier et Météo France.

Soirée innovation
À la manière d’un « Pecha Kucha » (un terme japonais pour le bruit de la conversation). Plus concrètement, il s’agit d’un concept de présentation dynamique. Lors de la soirée de l’innovation, mardi 24 février à partir de 18 h 30, Espace culturel Campus Saint-Serge – 4, allée François-Mitterrand, chaque créateur disposera d’une série de 20 images projetées sur grand écran et de 20 secondes de commentaire par image, pour présenter son projet. Lors de cet évèvement la société Eolane devrait presenter le projet de la « Cité des objets connectés ». Entrée gratuite.

Forum pour l’emploi
La Forum pour l’emploi ponctuera Made in Angers, vendredi 27 février, qui déménagera cette année au Parc des expositions d’Angers et plus précisemmennt dans le Hall ARDESIA . Il s’adresse aux demandeurs d’emploi mais aussi aux salariés et aux étudiants qui se questionnent sur leur avenir professionnel. Quelque 70 entreprises et structures de l’emploi sur l’agglomération proposeront plusieurs centaines de postes. Avec stands, conférences, films et démonstrations de 9h30 à 18h

« savoir-faire en territoires »
Le week-end des métiers d’art, Du 20 au 22 février, aux Greniers Saint-Jean, fera la part belle au « savoir-faire en territoires ». Des créateurs présenteront leur savoir-faire et feront découvrir des métiers, ancrés sur les territoires de l’Anjou, issus des ressources naturelles (pierre, bois, terre…) ou bien encore nés de l’histoire et de la culture locales (bijouterie, facture instrumentale, façonnage du cuir…). Ce nouveau rendez-vous, vous permettra de côtoyer dans un même lieu des restaurateurs du patrimoine et des créateurs qui travaillent la matière et illustrent la diversité des prestations d’excellence, contribuant à l’identité du Maine-et-Loire.

Musées insolites
Le week-end des musées insolites, du 7 au 9 mars, accueillera un nouveau venu : le Muséum d’histoire naturelle. Un taxidermiste fera connaître son savoir-faire. La Maison de la Loire invitera à un voyage. Le Musée de la communication vous conviera à des visites spectacles du musée et à des visites historiques d’un des blockhaus et du souterrain reliant le blockhaus amiral au
Château. Le Musée de l’air organisera un vide-greniers. Le Musée de l’ardoise proposera la découverte et explications d’un moulin d’exhaure,visite d’un chevalement, démonstration de pose de couverture par les compagnons du devoir et démonstration de fente d’ardoise. Enfin, le Musée des coiffes et traditions proposera des démonstrations de savoir-faire traditionnels (broderies,dentelles, repassage de coiffes, création de postiches, etc). .

Plus de 20 000 visiteurs
Selon les chiffres de l’an dernier, les entreprises ont accueilli 15303 visiteurs auxquels s’ajoutent 200 visiteurs pour la journée de l’innovation et 4 500 au forum des métiers. Sans compter les collégiens et lycéens qui visitent, gratuitement, une soixantaine d’entreprises en avant-première et les 3000 visiteurs du Week-end des métiers d’art.

Au hit-parade de Made In Angers.
L’an dernier les dix entreprises les plus demandées ont été la chocolaterie Bourdillat, Keolis, le Courrier de l’Ouest, Giffard, Bull, Aquavita pour sa première année, Thyssen, le Carré Cointreau et la Brasserie artisanale de Bouchemaine. « « Made in Angers », c’est la vitrine du savoir-faire économique de notre territoire.», affirme le maire, Christophe Béchu «Le partenariat qui perdure entre Angers Loire Métropole et les entreprises locales témoigne d’une volonté commune d’aller de l’avant malgré la crise.», poursuit le maire. « Il faut que les angevins connaissent les richesses de leur territoire pour ensuite en être un ambassadeur », conclut Jean-Pierre Bernheim, Vice-président de l’agglomération en charge de l’Economie.

La billetterie de « Made In Angers » est ouverte.

• Sur internet : www.angersloiretourisme.com
• Ou par téléphone au 02 41 23 50 01
• À l’accueil de l’Office de Tourisme d’Angers

Les + vus

Quitter la version mobile