Hippisme

Quinté. Le Prix de Marseille à Cagnes sur Mer ce lundi 16 janvier 2023.

Publié

le

Direction Cagnes sur Mer ce lundi 16 janvier 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix de Marseille devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2150 mètres, et dotée de 50 000€.

Dans cette épreuve, auteur d’une très belle saison en 2021, Narcos (2) a connu une saison plus difficile l’an passé. Néanmoins, il s’est bien défendu à plusieurs reprises. Baissé de plusieurs livres sur l’échelle des poids, il revient dans un handicap en valeur 39. Ce poids pourrait lui permettre de refaire parler de lui à ce niveau. Il mérite l’attention. Lauréate d’un quinté le 1er juin dernier, Sweet Victory (3) a ensuite été plus discrète. Elle a, en effet, eu du mal à encaisser la surcharge encourue pour cette victoire. Désormais revenue dans une zone de poids similaire à celle qui l’avait vue vaincre à ce niveau, elle vient de renouer avec le cours de ses bons résultats. Sur sa lancée, elle mérite un sérieux crédit ici.Ridwaan (7) a, certes, du potentiel, mais n’est pas des plus constants ces derniers temps. Ses deux plus récentes sorties ne sont franchement pas ses meilleures. Cependant, sur la foi de sa quatrième place obtenue dans le quinté marseillais, c’est un candidat valable aux places, d’autant qu’il a tiré l’as dans les stalles.

Les confidences de Geny

Didier Prod’homme: Khochenko (1) est un cheval bien connu. Il reste sur une bonne sortie au niveau qui nous intéresse ici. C’était toutefois sur la fibrée, une surface sur laquelle il est tout de même plus confirmé. Le gazon s’annonce très souple à collant lundi. On verra. Son numéro 13 à la corde n’est pas gênant pour ce cheval qui aime avoir ses aises.

Nicolas Perret: Je trouve que Picnic Royal (4) s’est très bien comporté dernièrement à Deauville, terminant de belle manière. Lundi, il va retrouver le gazon qu’il affectionne. Jugé sur ses performances antérieures, une piste très souple ne devrait pas le déranger. Avant le coup, je le crois en mesure de très bien courir.

Christophe Escuder: Il est vrai qu’Electron Libre (5) va retrouver une piste qu’il aime bien et un état de terrain à son entière convenance. Cependant, bien que montrant une forme excellente le matin, je crains qu’il ne manque d’un parcours. Il est souvent décevant quand il effectue une rentrée. C’est ma seule inquiétude. J’ai mis un peu de temps à comprendre Laos (6), mais désormais tout va très bien. Ses dernières sorties parlent d’elles-mêmes. Il m’avait déjà impressionné à Salon sur une piste très souple. Dernièrement, c’était très bien sur la PSF. Il va se présenter dans un superbe état de forme, je le crois capable de jouer la victoire.

Jérôme Andreu: Cela ne fait pas longtemps qu’on a My Charming Prince (8). J’ai besoin de le voir courir pour savoir où j’en suis avec lui. Cette sortie me donnera une idée plus précise, afin d’orienter la suite de sa carrière. Notez qu’il a l’air bien le matin.

Tim Donworth: Hoodwinker (9) a bien couru en dernier lieu à Deauville dans un quinté, alors qu’elle était un peu loin de la tête. Elle a tracé une super ligne droite. Je pense qu’elle va très bien courir. Elle est au top et peut gagner une épreuve de ce genre. Il faut juste un bon parcours. Sachez qu’elle préfère le terrain souple.

Christophe Ferland: Je n’ai pas grand chose à reprocher à Lepti Prinsadi (10). Il fait preuve de constance et, même s’il manque de marge de manœuvre, il demeure compétitif dans les gros handicaps. Le terrain très souple ne le dérangeant pas, j’en attends une bonne prestation.

Richard Chotard: Mad Whip (11) nous a fait plaisir cet automne. Sa situation sur l’échelle des valeurs s’en ressent naturellement. Il monte de catégorie lundi. Le cheval est cependant très en forme et je mise sur son aptitude aux pistes bien souples pour le voir bien courir ici. La distance représente un peu le maximum de sa tenue, mais il devrait, je pense, s’y adapter.

Miroslav Rulec: Craps (12) aime le terrain souple. On va voir s’il va se plaire sur cette distance mais il est prêt. Il est compétitif à la valeur qui est la sienne et je pense qu’il va prendre de l’argent.

Didier Prod’homme: Nosdargent (13) est un cheval bien connu. Un peu comme Khochenko il est un peu plus titré sur la fibrée que sur le gazon. Il fera de son mieux lundi. C’est un attentiste et il faut voir, sur cette piste neuve, s’il sera possible de revenir de l’arrière-garde.

Mathieu Boutin: L’option prise dernièrement avec Akyo (14) ne s’est pas avérée payante, mais le cheval n’a pas démérité ce jour-là. Il est resté à l’écurie depuis, en attendant le meeting de Cagnes et les courses sur le gazon. Il va se présenter en belle condition et serait avantagé par une piste bien souple.

Jérôme Reynier: Hillarante (15) s’est imposée pour sa rentrée, j’ai été évidemment satisfait de sa prestation. Maintenant, à cette valeur, je n’ai guère le choix des engagements mais je la crois capable de bien courir. J’espère la voir bien se défendre. Ma principale interrogation reste son aptitude au gazon, car hormis son début de carrière, elle a performé principalement sur le sable.

Patrice Cottier: La dernière fois, à Marseille-Vivaux, je pense que cela a été un peu trop vite pour Intérieur (16), mais il n’a pas fini fatigué. C’est pour ça que je le rallonge sur un grand champ de courses. J’aurais préféré le voir dans la deuxième épreuve, mais on essaye à ce niveau. Il peut se montrer compétitif pour une place en fin de combinaison.

Une synthèse:10-12-9-15-6-14-7-2 La synthèse de la presse:10 – 15 – 1 – 13 – 5 – 12 – 2 – 9

Equidia:12-2-10-3-9-14-5-6
Europe1 :10-13-15-1-12-5-9-6
Le Parisien :12-10-6-9-5-15-1-14
L’Alsace :15-5-2-10-11-8-4-12
Paris Turf :6-12-15-10-2-5-3-9
RTL:1-13-10-15-5-12-7-9

Les + vus

Quitter la version mobile