Hippisme
Quinté. Le Prix de Granville à Vincennes ce samedi 17 janvier 2026.
Direction Vincennes ce samedi 17 janvier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Granville devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 68 000€.
Après deux bonnes courses de remise en route, JALENDRA DE MALAC (8) s’est imposée courageusement le 26 décembre. Elle affiche un bilan parfait à l’attelé avec Éric Raffin (six succès et deux places en huit sorties) et approche désormais de son top niveau. Sauf énorme incident, elle ne sera pas loin de la vérité. Elle n’a toutefois pas gagné d’avance face à JASON GINYU (13), seulement devancé par le « costaud » Jilord Viva lors de ses deux dernières tentatives, JESON BOY (11), dont l’échec dans la finale du Grand National du Trot doit être totalement effacé, et INHERIT (4), meilleur que jamais actuellement. JASMINE DE VAU (5) aligne les podiums et évoluera sur un parcours qu’elle apprécie. À l’issue d’un parcours sans encombre, cette jument polyvalente devrait prendre une part active à l’arrivée. IRON DU GERS (6) nous a laissés sur notre faim dernièrement, après un début d’hiver en fanfare, mais doit être retenu en bon rang, compte tenu de sa grande réussite lorsqu’il évolue des quatre pieds. Remarqué lors de son ultime tentative, le grand IRON MESLOIS (12) est clairement sur la bonne voie à l’heure actuelle. Bien engagé, il a assurément les moyens de jouer les trouble-fête. Si l’épreuve est sélective, le bon sprinteur GUERRIER CASTELETS (14) peut compléter la combinaison gagnante du Quinté+.
Dans cette épreuve, Les dernières sorties d’Icone d’Erable (3) sont bonnes. Si les résultats bruts ne sont pas au rendez-vous, elle a joué de malchance à chaque fois et a rallié le poteau avec des ressources. Le parcours fera la différence, mais elle n’est pas à écarter pour les places.Jason Ginyu (13) découvre un engagement de qualité et a fort bien couru lors de ses deux premières tentatives de l’hiver. Néanmoins, il n’a plus été revu depuis la mi-novembre et affrontera des compétiteurs très affûtés. Quelques doutes planent autour de sa candidature, mais s’il fournit sa bonne valeur, il a les moyens de jouer un premier rôle.
Les confidences de Geny
Frédérique Bertrand, entraîneur: Jolydole (1) arrive avec de la fraîcheur sur cette course. Elle est vraiment parfaite le matin. Son dernier travail poussé, lundi, a été effectué à Nantes. J’aime pouvoir la sortir avant ses objectifs. Elle monte encore une marche, mais j’ai confiance en elle. Je ne la déferre pas des postérieurs cette fois, mais le principal est de pouvoir le faire des antérieurs. Le plateau est relevé, mais je sais qu’elle va faire son maximum.
Gauthier Baudouin, fils de l’entraîneur: Nous avions joué la carte de la fraîcheur avec Ivrig Viking (2) lors de son déplacement à Bordeaux, mais cette configuration ne lui a pas été bénéfique. Ce n’était pas prévu de le présenter au départ ce samedi, mais il n’a pas fait sa course il y a dix jours et il est bien au travail. À ce niveau, il n’a aucune marge de manœuvre. Il faudra jouer les opportunistes pour espérer la quatrième ou cinquième place.
Guillaume Beaufils, entraîneur: Inherit (4) a maintenu le cap à l’entraînement. Sa forme est toujours optimale et il est de nouveau prêt à en découdre. Il a réalisé un super hiver et je compte bien le voir confirmer. Il doit affronter les 7 ans, mais il a les références et les chronos pour les regarder en face. Il est compétitif.
Gabriele Gelormini, driver: Je suis ravi de pouvoir driver Jasmine de Vau (5) dans ce Quinté+. Elle a réalisé de belles courses cet hiver et semble arriver en forme. Elle a le profil pour prendre jouer un bon rôle.
Nicolas Bazire, entraîneur et driver: Iron du Gers (6) n’avait pas d’engagement favorable après sa dernière troisième place du 17 décembre. Il est resté à la campagne, et le fait d’arriver avec de la fraîcheur pourrait lui être bénéfique. L’opposition est sérieuse, mais il ne va pas être ridicule. Il faut compter avec lui !
Yvan Lacombe, entraîneur: En dernier lieu, j’ai fait le choix de venir un peu tôt avec Icare du Beryl (7). Malgré un long effort, il s’est bien comporté pour se classer quatrième. Cette course lui a fait du bien et il aborde cet objectif en pleine possession de ses moyens. Il sera déferré des quatre pieds cette fois. Ce n’était pas le cas dernièrement, mais il portait seulement des petits alus. J’ai confiance en mon cheval malgré la présence des 7 ans.
Alexis Grimault, entraîneur: Le programme n’était pas évident pour Jalendra de Malac (8) en début de meeting. Elle a retrouvé sa catégorie récemment et s’est bien imposée. Elle est parfaite le matin et doit confirmer ses excellentes dispositions. Je lui accorde toute ma confiance. Sa place est sur le podium.
Emma Souloy, entraîneur: Hove Pont Vautier (9) est en bonne condition, mais je me pose des questions sur son envie. Il a besoin de nous rassurer. Je n’ai pas toutes les cartes en main pour être sûre de lui, mais les conditions de course ne se refusent pas. Nous tentons de le déferrer des quatre pieds pour l’occasion. Le vrai « Hove » a le droit de jouer un bon rôle, mais nous sommes dans le flou.
Jean-Luc Bigeon, entraîneur: High Propulsion (10) a bien travaillé se présentera en pleine possession de ses moyens. Face aux 7 ans, la partie n’est pas facile, mais elle va faire de son mieux. Elle remplirait son contrat en accrochant une place en bout de combinaison du Quinté+.
Hervé Chauve-Laffay, entraîneur: Jeson Boy (11) a eu une seime lors de sa tentative dans la finale du Grand National du Trot, raison pour laquelle il a échoué. Depuis, tout est rentré dans l’ordre et sa forme est optimale. Il est sorti travailler sur un hippodrome afin d’arriver au top sur ce Quinté+. Je le pense au même niveau physique que lors de sa victoire à Feurs. Il devrait faire sa course et jouer un premier rôle.
Matthieu Varin, entraîneur: Une grande partie de mon effectif a la grippe, mais je pense qu’Iron Meslois (12) n’a pas été touché. Je n’ai pas osé effectuer le déplacement dans le Sud à l’occasion du Prix de la Côte d’Azur : il était un peu mou la veille et je n’ai pas pris de risque. Depuis, il a bien travaillé. Il faut le courir caché et sera donc tributaire du parcours. S’il bénéficie d’un déroulement favorable, il peut envisager une place.
Barbara Guenet, entraîneur: Guerrier Castelets (14) a couru dimanche dernier et se présente de façon très rapprochée. Toutefois, il me paraît bien tonique le matin et cet engagement de qualité ne se refuse pas. Forcément, avec ses gains, il découvre des combats difficiles. Mais s’il arrive à démarrer sur la bonne jambe et que le parcours lui est favorable, il devrait encore une fois bien terminer. Une petite place serait satisfaisante.
Une synthèse:8-5-6-4-13-14-10-7 La synthèse de la presse:8 – 5 – 13 – 11 – 3 – 4 – 6 – 9
Equidia:8-13-11-4-5-6-12
Europe1 :4-8-5-13-6-14-12-1
Le Parisien :
L’Alsace :5-8-13-6-11-14-4-7
Paris Turf :
RTL:8-3-4-5-11-13-7-6