8% de la population d’Angers sera recensée cette année

Publié

le

Angers étant une commune de plus de 10 000 habitants, un échantillon de 8% de sa population sera recensée du 20 janvier jusqu’au 26 février

Plus d’un demi-million de ligériens seront recensés en 2011

Dans les Pays de la Loire, 620 000 personnes recevront la visite d’un agent recenseur, soit un habitant de la région sur six ; en France, ce sont 4 millions de ménages qui seront recensés. À partir du 20 janvier, 1 200 agents recenseurs parcourront la région pour visiter les 267 000 logements des 331 communes concernées dans les Pays de la Loire. La collecte se terminera le 19 février pour les petites communes, le 26 février pour les grandes.

Concrètement, ça sert à quoi ?

Mieux connaître la population a une incidence sur la qualité de vie de chacun. Routes, crèches, écoles, logements, hôpitaux, les équipements que nous utilisons chaque jour ne peuvent être planifiés et adaptés à nos besoins sans mesures fréquentes de la population. Si les communes se basent donc sur les chiffres du recensement pour adapter les équipements collectifs, les entreprises ou les associations peuvent elles aussi s’y référer : les unes pour connaître la main d’oeuvre disponible sur un territoire donné, les autres pour adapter leurs actions à la population locale. Enfin, le calcul de certaines dotations de l’État aux communes s’appuie sur les populations légales.

Combien sommes-nous ?

Pour répondre à cette question, l’Insee organise chaque année une enquête nationale. Ces enquêtes annuelles sont exhaustives tous les 5 ans pour les communes de moins de 10 000 habitants. Quant aux grandes communes, c’est un échantillon de 8 % des adresses qui est recensé chaque année. Les données du recensement sont ainsi calculées sur la base des cinq dernières années puis rapportées à l’année médiane de référence.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire