A Angers, Le préfet de Maine et Loire réunit les acteurs de la prévention des inondations

Publié

le

Vendredi dernier 14 janvier, le Préfet de Maine et Loire, coordonnateur du bassin de la Maine, a réuni à Angers, les principaux partenaires du programme d’actions de prévention des inondations. Cette réunion, co-présidée avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, a permis de dresser un bilan des opérations réalisées, sur la Maine et ses affluents, depuis la signature de la convention en 2004.

En 7 ans, près de 35 millions d’Euros ont été engagés, sur les 3 régions et 6 départements du bassin, pour améliorer la connaissance et la prévision des crues et réduire les risques par des aménagements en amont. On peut noter la création du service de prévision des crues à la Direction des Territoires de Maine et Loire, de nombreuses études de fonctionnement du bassin, les plans de prévention des risques inondations et des travaux sur les écoulements tels les surstockages de l’Oudon, la reconstruction du vieux pont de Segré et les protections des quartiers du Mans.

Mais toutes ces actions ne suffiront pas à protéger suffisamment notre territoire. Pour faire face à des crues exceptionnelles, que le changement climatique semble rendre plus fréquentes, une sensibilisation permanente de la population est nécessaire. L’anticipation de la gestion de crise doit être une priorité pour tous. Les plans communaux de sauvegarde sont une obligation pour les collectivités locales. Les particuliers et les entreprises doivent aussi se préparer aux inondations, en réduisant la vulnérabilité de leurs habitations et de leurs outils de production. Il s’agit de tous les dispositifs permettant un retour rapide à la normale ; par exemple, la mise hors d’eau des installations électriques, l’adaptation des canalisations d’eau, l’arrimage des cuves…

Après la présentation de la directive européenne sur les inondations et sa déclinaison dans la loi Grenelle 2, le débat a porté sur la poursuite de ce programme. Les opérations inscrites au plan Loire Grandeur Nature ont reçu l’assurance de leur financement par l’Etat et la Région, à l’échéance de 2013. Au delà, les collectivités, porteuses de nouveaux projets, devront définir un périmètre hydrographique, en cohérence avec leurs objectifs de réduction des conséquences des inondations. Un courrier leur sera adressé dans les jours à venir, les invitant, dès à présent, à confirmer la gouvernance actuelle ou à proposer une nouvelle organisation pour en assurer la maîtrise d’ouvrage

Communication de la Préfecture de Maine et Loire

Les + vus

Quitter la version mobile