Angers

Angers.Gérard Depardieu et Bertrand Blier. Une rencontre et des souvenirs à Premiers Plans [VIDEO]

Publié

le

Credit AM – Gérard Depardieu et Bertrand Blier. Une rencontre et des souvenirs à Premiers Plans

C’est après la diffusion du film « Les Valseuses » réalisé par Bertrand BLIER, que Gérard DEPARDIEU est arrivé dans l’auditorium du Centre des Congrès d’Angers pour la 4ème journée du 27e Festival Premiers Plans . C’est vêtu d’un survêtement bleu, d’une doudoune brodé à son nom et d’une paire de mocassin couleur violette que ce géant du cinéma français est monté sur scène d’une façon totalement naturelle.

Le débat a eu lieu dans une ambiance décomplexée, montrant les liens qui unissent le réalisateur et son acteur fétiche, le tout sous les questions des journalistes et des spectateurs. « Les américains sont très bon … surtout pour les suites » ce fut l’une des premières phrases données par Gérard Depardieu alors que Bertrand Blier parlait tout justement de sa relation avec les Etats Unis , sa grande source d’inspiration.

Puis pour en revenir au film « Les valseuses » tout juste diffusé, les 2 ex-compagnons s’exprimèrent sur l’époque où le film à été tourné : « Les gens étaient très coincés du cul à cette époque la » « Maintenant, les films c’est de la bagarre et du cul » dit en plaisantant l’acteur principal du film à succès.

La question de la possibilité de faire un film dans le même style que « Les valseuses » en gardant l’aspect populaire s’est alors posée, d’un côté Bertrand BLIER acquiesça en rétorquant sûr de lui « Quand on fait un film comme les valseuses, c’est forcément un succès populaire, c’est un TGV » non suivi par Depardieu.« En ce moment je travaille sur un truc, dont je ne peux pas parler mais qui sera pire que « Les valseuses » » annonça le réalisateur français provoquant des applaudissements.

La notion de censure à été abordé par rapport à ce film jugé comme « provoquant » donnant bien évidemment suite au sujet de la liberté d’expression : « Le mieux est d’être dans un pays qui respecte la liberté d’expression » « On m’a viré de la France ». L’acteur Français n’a pas voulu s’exprimer au sujet des événements survenus à la rédaction de Charlie HEBDO ces dernières semaines, lâchant un simple « Je suis profondément choqué. Je plains autant les rédacteurs que les musulmans (en abordant les amalgames) » ce qui laissa cours à une légère crispation dans l’auditorium.

Puis Gérard Depardieu s’exprima au sujet de la ville d’Angers « La région d’Anjou est une région importante pour moi (…) pas pour le vin mais pour les habitants » La rencontre s’est terminée par une diffusion d’un court-métrage, adaptation d’un conte de Tchekhov mettant en scène l’acteur Français en compagnie de la belle Olga KOROTYAYEVA.

Steven Héry

Les + vus

Quitter la version mobile