Angers vers une vision d’avenir de son pays

Publié

le

SMRA

Jeudi soir à Angers, le conseil de communauté d’Angers Loire Métropole se réunira pour emettre un avis favorable ou non au projet de SCOT du Pays Loire Angers arrêter par le syndicat Mixte de la région d’Angers le 8 Octobre 2010.

Qu’est-ce que le SCOT

Le SCOT, Schéma de COhérence Territoriale, est un document d’urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les orientations fondamentales de l’organisation du territoire et de l’évolution des zones urbaines, sur une période de 15 ans.

Objectif : préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles.

Instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000, il fixe les objectifs des diverses politiques publiques en matière d’habitat, de développement économique et de déplacements.

Un article du projet de loi Grenelle II complète les objectifs des SCOT (ainsi que des plans locaux d’urbanisme (PLU) et cartes communales) : ces plans, cartes et schémas doivent contribuer à réduire la consommation d’espace (lutter contre la périurbanisation), à équilibrer la répartition territoriale des commerces et services, améliorer les performances énergétiques, diminuer (et non plus seulement maîtriser) les obligations de déplacement, réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une concertation mobilisatrice et contributive

La concertation a pour objectif de favoriser l’expression du plus grand nombre autour de la réflexion du projet de SCOT. Le Syndicat Mixte de la Région Angevine a souhaité que celle-ci soit large et ouverte à tous pour construire un projet partagé.

Collectivités, institutions, associations, professionnels et habitants sont concertés dans une double approche :

Mobilisatrice pour sensibiliser aux enjeux et favoriser de nouvelles pratiques du territoire :

Prendre en compte les évolutions, les risques, les opportunités

Faire évoluer les politiques publiques locales et les comportements

Contributive pour enrichir le projet :

Bénéficier de l’expertise des acteurs locaux

Partager le projet de territoire

« Nourrir » les orientations relatives à l’organisation et à l’aménagement de notre territoire

Des réunions publiques et ateliers de travail ont été organisés à chaque étape clé du projet. Pour clore la concertation, le dossier final sera soumis à enquête publique en mars 2011 et validation par le SMRA fin de l’année.

Un document de synthèse reprend le bilan des concertations avec les différentes préconisations


Des habitants donnent leur avis sur l’agglomération
envoyé par Ville-Angers. – L’info internationale vidéo.


Des Angevins donnent leur avis sur l’agglomération
envoyé par Ville-Angers. – L’actualité du moment en vidéo.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire