emploi

Bilan positif pour le plan national de formation en Maine-et-Loire.

Publié

le

Credit AM – A gauche, Philippe Alexandre et son ajointe de la DIRRECTE et à droite Beatrice Abollivier, préfète de Maine-et-Loire.

Ce mercredi 18 janvier 2017 a eu lieu le bilan départemental du dispositif Plan 500 000 formations à la préfecture d’Angers, accompagné de Béatrice Abollivier, préfète de Maine-et-Loire, Philippe Alexandre, directeur de l’Unité territoriale de la DIRECCTE et de son adjointe.

Il y a un an, le Président de la République annonçait la mise en place du plan de 500 000 formations supplémentaires en France. Dont le but premier était de faire acquérir ou développer des compétences aux demandeurs d’emploi.

Les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés peuvent alors bénéficier d’une aide au financement pour pouvoir acquérir des formations et répondre à des offres. Ainsi, ils sont davantage compétitifs par rapport aux autres demandeurs d’emploi.

D’après la préfète, Madame Béatrice Abollivier, au niveau régional, le taux d’atteinte des objectifs concernant le plan 500 000 formations, s’étend à 96,43% ce qui représente 42 696 inscriptions en formation sur un objectif de 44 275.  Au niveau départemental, 9500 entrées en formation ont été retenues, soit 22% de l’objectif régional. Elle indique également  qu’il est difficile d’évaluer pour le moment le nombre précis de demandeurs d’emplois ayant obtenus un emploi après cette formation.

Par ailleurs, la préfète reprend comme exemple à plusieurs reprises, les peintres en bâtiment qui doivent nécessairement passer une habilitation pour travailler sur un échafaudage. “Cette formation est obligatoire et habituellement payante aux frais du salarié.” Le plan 500 000 formations finance dorénavant cette habilitation .

Le sanitaire et social sont des secteurs en recherche de main d’œuvre, notamment les aides-soignantes et les ambulanciers. Tout comme la logistique etle transport qui sont également sous tension. Ces différents domaines sont les plus prisés dans ce plan de formation.

Deux dispositifs ont été mis en place par la région des Pays de la Loire. L’augmentation du nombre de formations existantes ainsi que la création de nouvelles formations.

Le point positif de ce plan 500 000 formations est le fait qu’il propose le financement de formations longues de plus de 200 heures et des courtes de moins de 200 heures.  70% est financé par l’Etat, 20% par la région et 10% par les organismes paritaires.  Ces formations courtes sont tout autant qualifiantes puisqu’elles permettent aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’une formation qui n’est pas comprise dans une formation de base. Pour conclure, Béatrice Abollivier annonce que le plan 500 000 formations qui devait s’arrêter au 31 décembre 2016 est renouvelé jusqu’au printemps 2017.

Pôle emploi et le secteur du service à la personne

Pôle emploi et 11 entreprises et associations des Services à la personne du Maine et Loire ont officialisé leur collaboration au travers d’un accord signé le 19 janvier par Sabrina Laloue, directrice
de l’agence d’Angers Europe.

Les besoins en personnel des entreprises du secteur sont très importants et plusieurs métiers différents existent, chacun avec leurs spécificités. Pour répondre à ces besoins, Pôle emploi a mis en place un dispositif en collaboration avec les employeurs pour faire converger, de manière simple et rapide, les candidatures vers les postes proposés.

Les opportunités d’emploi sont nombreuses et variées (aide-ménagère, garde d’enfants, assistant auprès de personnes âgées, de personnes handicapées ou dépendantes, …) et peuvent correspondre à des personnes qui recherchent des temps partiels de vingt à trente heures en moyenne par semaine.

Beaucoup d’emplois sont accessibles à des personnes qui n’ont pas nécessairement une qualification dans le domaine.

Les + vus

Quitter la version mobile