Angers
Le miracle n’a pas eu lieu pour Angers SCO contre Troyes
Après le traditionnel round d’observation, Troyes ouvre les hostilités sur sa première occasion. Le nouvel arrivant angevin, Richard Soumah, perd le ballon au milieu du terrain. Sur le contre qui suit, Sébastien Grax permet à Troyes de prendre l’avantage sur la première occasion du match à la huitième minute. Non content d’avoir ouvert le score, les troyens continuent à se montrer dangereux. Sur un coup-franc joué rapidement, Faussurier profite de l’inattention de la défense angevine pour servir l’excellent Benjamin Psaume qui manque le cadre à la treizième. Les angevins ne sont pas dans le rythme, et ont beaucoup trop de déchets dans leur jeu pour inquiéter une défense troyenne bien en place. Un résultat surprenant, d’autant plus que l’ESTAC est privé de nombreux éléments : Blondel, Saunier, Bettiol, Outrebon ainsi que le grand espoir Fabrice N’Sakala.
Angers passe complètement à côté de sa première mi-temps
L’action de la 33e minute symbolise la première mi-temps catastrophique des joueurs de Stéphane Moulin. Richard Soumah est en retard sur un corner joué rapidement, la défense est passive et laisse Florian Jarjat centrer trop facilement. Grégory Malicki, qui dans un premier temps s’était saisi du ballon, le relâche et permet à Julien Faussurier de doubler la mise. Deux minutes plus tard, ce même Faussurier lance Psaume qui sert l’ancien angevin Mounir Obbadi qui inscrit le troisième but troyen. Seul hic, cette action est entachée d’une main au départ de l’action qui permet à Faussurier de lancer l’action. Le SCO rentre au vestiaire en étant mené 3-0. Sûrement la pire mi-temps à domicile depuis le Angers-Boulogne du 24 avril 2009 (défaite 5-1 du SCO). Le début de seconde période est légèrement mieux côté angevin. Sur une des rares incursions angevine dans la surface troyenne, l’arbitre siffle un pénalty de compensation. Le remuant Soumah s’écroule dans la surface, sans être pour autant victime de faute, mais Monsieur Rouinsard en décide autrement.
Angers n’arrivera pas à trois
Gaëtan Charbonnier s’élance, place bien son ballon … mais Yohann Thuram réalise l’arrêt. Le portier troyen déjà auteur d’une parade exceptionnelle à la 36e minute sur une frappe de Gomez, sort une nouvelle fois le grand jeu en allant chercher la frappe du meilleur buteur angevin au ras de son poteau. Il est par contre lobé par son propre défenseur Stephen Drouin à la 61e minute, ce qui réduit le score à 1-3. Un quart d’heure plus tard, Diego Gomez place une merveille de coup-franc dans la lucarne du cousin de Lilian Thuram. Ce but permet à Angers SCO de pouvoir espérer arracher un match nul, ce qui paraissait impensable à la mi-temps. Les entrées de Delporte et de Diers apportent un peu de fraicheur dans le jeu angevin. Cela permettra à Keserü de se montrer dangereux à la 84e, mais l’attaquant angevin manque le cadre. On en restera là. Angers va devoir soigner ses copies défensives lors des prochains matchs. Les angevins viennent de concéder en trois matchs presque la moitié du nombre de buts concédés (huit, coupe comprise, contre dix-neuf buts jusqu’à la trêve) lors des 18 premières journées de championnat !
Ludovic Aurégan