Angers: Au revoir Cotra, bonjour Irigo

Publié

le

Angers Loire Métropole, autorité organisatrice des transports sur le territoire de l’agglomération angevine a confié l’exploitation de son réseau de transports en commun à KEOLIS’ Angers. Le réseau est exploité sous le nom de COTRA (Compagnie des Transports de la Région Angevine) et ce depuis 1979.

L’agglomération angevine est aujourd’hui en cours de réalisation de sa première ligne de tramway et l’offre de transports collectifs va donc s’en trouver profondément modifiée, améliorée, modernisée.

Il a été demandé par le Président d’Angers Loire Métropole d’étudier la possibilité de changer le nom de COTRA pour un nom plus moderne, qui intègre le tramway dans l’imaginaire des habitants et qui évoque Angers Loire Métropole (territoire et collectivité en charge des transports). KEOLIS’ Angers, exploitant du réseau de bus a besoin que ce nom dispose d’un pouvoir de déclinaison dans son offre commerciale.

Ce nom devra également être utilisable/déclinable aux différents services à la mobilité que propose l’agglomération (Vélo, Plans de déplacements entreprises, auto-partage…).

La démarche suivie

1- Etude préalable de notoriété sur le nom du réseau menée en 2009 pour connaître la perception du nom COTRA par les Angevins et estimer la nécessité ou l’inutilité de changer le nom du réseau. Les résultats de l’étude ont montré que le nom COTRA était connu mais que les Angevins n’y étaient pas très attachés. Il a une connotation « vieillotte ».

2- Mise en œuvre de la démarche créative : A partir de travaux préalables menés avec des groupes créatifs ont été proposées des orientations, des valeurs qui devront être incarnées par le nom. Un groupe était composé d’une dizaine de représentant de salariés de KEOLIS’ Angers et un autre groupe était constitué d’une dizaine d’habitants d’Angers Loire Métropole.

3- Un créatif a travaillé à créer des noms. Une première sélection a été faite parmi 19 propositions. 4 ont été retenus. Un graphiste a ensuite travaillé à la création du logo sur ces 4 noms

4- Les propositions de noms ont été testées, avec des propositions graphiques, sur un public cible de 100 agents en interne et 200 habitants d’Angers Loire Métropole.

5- Choix du nom

Le nom choisi/le visuel

IRIGO

– Ce nom avec la racine « go » a été jugé comme dynamique, moderne. Il évoque le mouvement, l’irrigation du territoire par le réseau de transports. Il est court, facilement prononçable et mémorisable.

• Aucune marque n’a été repérée à l’identique sur l’ensemble des classes (inpi)

· Le nom de domaine irigo.fr est libre

· Le nom est déclinable sur les autres services à la mobilité (réflexion en cours)

-Le visuel est volontairement en deux couleurs pour ne pas alourdir visuellement la présence déjà notoire de l’arc-en-ciel, sur les bus et tramway notamment. Les flèches et « connexions » évoquent à la fois la notion de mouvement, la notion de réseau et la notion de déplacement/mobilité. Il sera également déclinable aux autres services à la mobilité (vélocité, auto partage…)

Les + vus

Quitter la version mobile