Angers

L’angevin Matthieu Abrivard au sulky pour le Prix d’Amérique ce dimanche.[VIDEO]

Publié

le

L’Angevin Mathieu Abrivard sera associé à Aladin d’Ecajeul, dimanche pour le Prix d’Amérique.

Tous les grands sports ont leur rendez-vous annuel, le Championnat que tout le monde prépare et attend. L’échéance ultime que l’élite ne veut pas manquer : y participer d’abord, la remporter si possible, pour entrer dans la légende. Dans le monde des courses au Trot, le Prix d’Amérique est le rendez-vous immanquable. Dimanche, le driver Matthieu Abrivard résidant à Brion, non loin de Beaufort en Vallée (Maine-et-Loire) prendra le départ de LA course de l’année.

Matthieu Abrivard, né le 28 avril 1985, est un jeune entraineur/driver issu du milieu des courses. Fils de « Loïc-Désiré Abrivard » et neveu de « Laurent-Claude Abrivard », il grandit dans le monde du trot. Il rentre à l’école à Graignes très rapidement et aidé des talents de Joël Hallais, grand professionnel du trot, il débute en course à 16 ans et ne tarde pas à s’affirmer au plus haut niveau au trot monté. Il remporte à Vincennes son premier Groupe II, le « Prix Lavater », à 18 ans, le 30 mai 2003 sur « Litya de Bosens ». Il remporte l’année suivante son premier Groupe I, le « Prix de Cornulier », Championnat du Monde du Trot monté sur le champion « Jag de Bellouet » pour lequel il s’agit également du premier Groupe I. Son talent lui confère rapidement la confiance de nombreux professionnels et très vite il devient un jockey/driver freelance adopté par beaucoup d’entraineurs. Connaissant bien le métier, Matthieu se met rapidement à créer sa propre écurie à Brion non loin de Beaufort en Vallée avec la ferme intention de faire tourner son effectif afin de pouvoir être reconnu aussi en tant qu’entraineur.

Dimanche pour le Prix d’Amérique, l’angevin qui a participé déjà 6 fois au Prix d’Amérique, sera associé pour la première fois au jeune Aladin d’Ecajeul. Vendu grâce aux petites annonces pour la somme de 18000€ et sous la responsabilité de Sebastien Guarato, le fils de Nancy d’Ecajeul séduit de plus en plus, sa récente victoire dans le Critérium des 3 ans le prouve. Néanmoins, les spécialistes en conviennent, il reste compliqué à driver. Véritable cheval de vitesse, Aladin d’Ecajeul se transforme lorsqu’il est déferré des quatre pieds, il peux faire la différence à l’arrivée.

Alors comment se prépare « un Prix d’Amérique » pour un driver ? « On arrive à 100% pour le jour J. On connait bien ses adversaires car on s’est rencontré à plusieurs reprises dans les courses qualificatives. Alors on se simule plusieurs scénarii de course pour pouvoir réagir au mieux. » expliquait à un de nos confrères,  Matthieu Abrivard qui n’a jamais remporté la plus célèbre course de trot attelé.

Son expertise et son expérience du Trot monté et attelé et ses 47 victoires acquises depuis un an seront utiles pour une victoire dans le Championnat du Monde des trotteurs. Comment il voit sa course ? « J’aime venir de l’arrière garde tout en ayant démarré assez rapidement les chevaux. Mon but est de ne pas gagner de 30 mètres, mais de venir remporter la course du minimum pour préserver la santé du cheval » indiquait-il dernièrement.Une victoire à l’horizon et un premier Prix d’Amérique?. La réponse dimanche après-midi à Vincennes

Les confidences de Matthieu Abrivard

[youtube AsTBIX2OSFY]

Les + vus

Quitter la version mobile