Hippisme
Quinté. Le Prix Une de Mai à Cagnes sur Mer ce mercredi 24 janvier 2024.
Direction Cagnes sur Mer , ce mercredi 24 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Une de Mai devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2925 mètres, et dotée de 58 000€.
Dans cette épreuve, Eberton (4) est capable de coups d’éclat quand il est au mieux et bien préparé par son mentor. Il faut aussi qu’il soit décidé. Présenté pieds nus à nouveau, il mérite la plus grande méfiance. Sage, il dispose d’une première chance mais il n’est pas toujours très fiable.
Les confidences de Geny
Jean-Marie Roubaud: El Presidente (1) n’a pas couru depuis un mois, car il n’avait rien de bien à sa disposition. Il fait ce qu’il peut. Ferré dans cette épreuve, il n’a aucune chance. Il aura un meilleur engagement ensuite.
Nicolas Ensch: Désir de Bannes (2) ne dispose pas de bons engagements cet hiver. Aussi, il n’a été vu qu’une fois dans le Grand Prix de Noël en décembre. Il se montre plaisant le matin à l’entraînement et me donne entière satisfaction. Maintenant, il n’a pas couru depuis un mois et restera ferré. L’opposition est de taille aussi. Il aura un bon engagement d’ici un mois. Ici, je signe pour la cinquième place.
Loïc Lerenard: Eclat des Noix (3) serait resté trop longtemps sans courir sans cette course. Il avait très bien couru précédemment à Cagnes, à deux reprises. Il se plaît beaucoup ici. On l’a préparé pour cet engagement. Cela sera une question de parcours, car il n’a pas de marge. Il a le droit d’être dans le quinté.
Romain Jajolet: Douxor de Guez (5) nous a bien plu pour sa rentrée, car il était bien souple et a couru proprement dans un lot de qualité. Cette course va lui avoir fait du bien. Je le pense pas mal pour ce quinté. On vise la cinquième place. S’il terminait à ce rang, nous serions contents.
Sylvain Roger: Edy du Pommereux (6) a eu du mal à négocier le dernier tournant la dernière fois, en raison d’un petit problème de souplesse, mais il ne semblait pas battu. Depuis cette course, on l’a soigné. Il paraît mieux, en belle forme. Il y a un bon lot. Il est prêt à faire une bonne valeur mais plutôt en fin de combinaison. S’il finissait quatrième ou cinquième, cela serait bien.
Grégoire Raffestin: Drop des Duriez (7) s’est retrouvé en queue de peloton la dernière fois puis n’a pas trop mal fini. Il n’a plus trop de marge à son âge mais, normalement, il devrait être mieux piste plate. On espère prendre une place. Nous serions contents s’il était quatrième ou cinquième.
Jean-Michel Bazire: Gamin Jaba (8) a très bien tenu sa partie samedi dans le Prix de Brest, terminant sur le podium. Courir à quelques jours ne lui posera pas de problème. Par contre, je ne peux pas le déferrer des antérieurs cette fois. Aussi, j’ai une préférence pour Gigolo Lover. Pour autant, mes deux élèves devraient terminer à l’arrivée.
Pierrick Le Moel: El Greco Bello (9) a bien couru la dernière fois, ferré. Lors de sa sortie précédente, il n’avait pas eu une bonne course. Il devrait se réhabiliter lors de ce bon engagement. C’est le parcours qui fera la différence, car les chevaux se valent dans cette épreuve.
Jean-Michel Baudouin: Epsom d’Herfraie (10) a bien tenu sa partie dans le Prix Yvonnick Bodin, remporté par une jument qui a enlevé le Prix de Cornulier ensuite. La ligne est bonne. Précédemment à l’attelé, il courait déjà très bien. Ici, l’engagement est très bon. Sa forme l’est aussi. S’il ne commet pas de bêtises, étant toujours un peu délicat, il a sa place à l’arrivée. Cela devrait être très bien.
Christophe Martens: Fifty Five Bond (11) courait très bien dans le Prix du Forez. Je le trouve plus performant à Vincennes. Ici, cet engagement au plafond est idéal et il se présente à Cagnes. Il est très bien. Pour moi, c’est une base, il a sa place parmi les trois premiers à ce niveau.
Yannick-Alain Briand: Fakir du Ranch (12) a très bien couru dans le Prix Varenne en décembre même s’il manquait d’une « vraie » course. Ici, il sera plus affûté d’autant qu’il a couru le Prix de la Côte d’Azur. Certes, il était ferré et rendait la distance mais il m’a plu. Ici, c’est un objectif. Je crains forcément les « Bazire », toujours redoutables. Avec une course limpide, non loin de la tête, il peut disputer la victoire.
Nicolas Ensch: Eden Basque (13) est resté très bien depuis sa septième place dans le Prix de la Côte d’Azur. Il a terminé en avançant. Cette course représente son objectif du meeting. Dernièrement, il a réalisé un bon chrono dans une course sélective, mais rendre la distance était trop compliqué. Dans le Grand Prix de Noël, il courait encore mieux. Ici, avec la bonne course, il fait partie des lauréats potentiels.
Jean-Michel Bazire: Gigolo Lover (14) découvre un bel engagement au plafond des gains. Il est confirmé à ce niveau. Le profil de Cagnes devrait parfaitement lui convenir. Il détient la meilleure chance de mes deux élèves au départ. Il est très bien physiquement. Aussi, il effectue le déplacement avec de logiques ambitions pour la victoire.
Jarmo Niskanen: Dexter Chatho (15) a couru en Suède l’an dernier avec un peu de réussite. Il est arrivé tout récemment à la maison et est descendu à Cagnes aussitôt. On n’a pas eu le temps de le travailler trop fort, mais il a un peu de fraîcheur en tout cas. L’engagement est super, raison pour laquelle il participe à cette épreuve. Je ne le connais pas bien. Pourquoi pas une petite place quand même ?
Une synthèse:14-11-10-4-12-9-8-13 La synthèse de la presse:11 – 12 – 9 – 4 – 8 – 10 – 14 – 3
Equidia:9-14-12-11-4-8-10-13
Europe1 :8-10-12-11-14-3-13-15
Le Parisien :8-11-12-14-9-13-3-10
L’Alsace :12-8-15-3-14-11-9-10
Paris Turf :
RTL:10-14-9-15-12-11-4-13