Hippisme
Quinté. Le Prix du Luxembourg ce samedi 24 janvier 2026 à Vincennes
Direction Vincennes ce samedi 24 janvier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Luxembourg devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 100 000€.
Dans cette épreuve,Après des tentatives en Scandinavie, Cash Bank Bigi (2) n’a pas été ridicule pour son retour à Vincennes, le 5 janvier, même si elle a nettement coincé dans les derniers mètres. Elle a hérité d’un excellent numéro derrière la voiture mais devra « raser les murs » pour espérer un classement similaire ce samedi.Jument de classe, Kika Josselyn (13) a gravi les échelons cet hiver. Elle est moins endurcie que la majorité de ses rivaux, mais elle n’est certainement pas la moins douée. Elle possèdes de superbes réductions kilométriques et ne doit pas être négligée pour la quatrième ou cinquième place.
Les confidences
Alessandro Manfredi, manager de l’écurie Gocciadoro: Après son essai sous la selle, East Asia (1) a bien travaillé. Sa position initiale, le long de la corde, lui permettra de patienter en bon rang, sans faire d’efforts. Sa forme est optimale. Elle peut prétendre à une place dans la bonne combinaison du Quinté+.
Charles Bruneau, entraîneur: Les tentatives sous la selle d’Hannibal Tuilerie (3) sont bonnes et ce changement de spécialité lui a été très bénéfique. Il est vraiment vaillant le matin. Il a moins de références sur la courte distance, mais je n’avais pas d’autres courses pour lui dans les prochains jours. Son numéro est favorable, il va faire de son mieux. Plus le parcours sera à son avantage, meilleure sera la place à laquelle il pourra prétendre.
Alessandro Manfredi, manager de l’écurie Gocciadoro: Executiv Ek (4) a réalisé de très bonnes tentatives cet hiver. Nous avons été chanceux au tirage au sort des places derrière l’autostart. Il est très compétitif dans une telle épreuve et nous espérons logiquement le voir monter sur le podium. Tous les feux sont au vert !
Antonio Ripoll Rigo, entraîneur: Jango Vici (5) découvre un bel engagement. Mon cheval est très bien physiquement et a hérité d’une position initiale très correcte. Pour mettre tous les atouts de son côté, il sera déferré des quatre pieds. Je ne l’ai plus fait depuis plus d’un an. Je suis persuadé qu’il peut tirer son épingle du jeu.
Guillaume Huguet, entraîneur: Horchestro (6) peut se mettre la pression derrière l’autostart et son driver devra rester vigilant. Cela dit, il a déjà réussi avec des départs lancés. Il est resté très bien le matin. Il a fait une réaction allergique au niveau de ses fourchettes au sel, utilisé pendant la période de gel. C’est la raison pour laquelle il sera plaqué aux antérieurs. Cela ne devrait pas être un handicap. S’il négocie bien les premiers mètres, il devrait prendre une part active à l’arrivée. J’ai confiance en lui !
Jean-William Hallais, entraîneur et driver: À chaud, j’étais déçu de la performance d’Hulysse Digeo (7) le 10 janvier, mais après analyse, ses chronos étaient bons. Nous étions simplement trop loin pour mieux faire. Avec cette position initiale, je n’aurai d’autre choix que de démarrer si nous voulons être dans le combat. Nous verrons où nous nous situerons en plaine… Je le pense en mesure de prendre une place, mais le parcours fera la différence.
Léo Abrivard, driver: Gendreen (8) n’a pas été chanceux ces derniers temps. Dans la finale du GNT, la course était tactique et cela n’a pas servi ses intérêts. La dernière fois, il rendait la distance et a été le seul des 25 mètres à faire l’arrivée. Il a 10 ans et n’a plus de marge, mais il a conservé de très beaux restes. Il faudra que la chance soit de notre côté avec ce numéro en dehors, mais j’ai entièrement confiance en lui. Avec un bon parcours, une place est à sa portée.
Nicolas Bazire, entraîneur et driver: Après avoir perdu du temps sur une petite faute au départ le 10 janvier, Jingle du Pont (9) est venu de l’arrière-garde bien terminer. Il nous confirmait ses bonnes dispositions du moment. Avec notre place au départ, nous sommes forcément « refroidis ». Il faudra que je sois inspiré pour le placer dans le peloton. Ensuite, le parcours fera la différence. S’il bénéficie d’un bon déroulement, il peut prendre une part active à l’arrivée.
Paul Ploquin, driver: Isofou du Chêne (10) reste sur deux très bonnes courses. Il est resté en grande forme et sait s’adapter à la courte distance. L’hiver dernier, il avait gagné sur ce parcours mais partait ce jour-là en première ligne. Cette fois, il devra partir en seconde ligne, le long de la corde… Il faudra donc que je réussisse à nous sortie de là. Si le parcours nous permet de nous extirper au moment opportun, il a les moyens de jouer un bon rôle.
Christophe Martens, driver: Hamilton du Ham (11) m’a beaucoup plu lors de notre troisième place commune du 31 décembre. Il confirmait alors son retour en grande forme. L’opposition est très sérieuse ce samedi, mais nous avons une bonne position au départ, même si nous sommes en seconde ligne. Avec une bonne course, il n’est pas hors d’affaire pour une place.
Ann-Kristin Rasmussen, responsable en France de l’écurie Westholm: Working Class Hero (12) a suivi normalement son programme d’entraînement depuis sa cinquième place dans le Prix de Belgique. Tout s’est parfaitement déroulé. Il est compétitif dans une telle épreuve et nous attendons de lui une grande performance. Avec un parcours fluide, il doit monter sur le podium. Il peut évidemment gagner !
Benjamin Rochard, driver: Kanto Avis (14) retrouve une configuration de ferrure dans laquelle il a déjà performé. Ce ne sera pas un désavantage d’être seulement plaqué aux antérieurs pour lui. Nous serons tributaires du déroulement de course avec notre position initiale, mais il a les moyens de s’illustrer si nous sommes dans les bons coups. Il est reparti à la campagne après sa disqualification dans le Prix de Belgique, mais je le pense capable de remettre les pendules à l’heure.
Gabriele Gelormini, driver: Chance Ek (15) a malheureusement hérité d’une position initiale délicate… Cela dit, il s’agit d’une très bonne jument et elle se présentera en grande forme. Il nous faudra jouer les opportunistes pour envisager une place en bout de combinaison du Quinté+.
Une synthèse: La synthèse de la presse:
Equidia:
Europe1 :
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL: