Angers
Jean Luc Rotureau maintient son souhait d’organiser des primaires en 2014
Il a « perdu le match, mais pas le championnat » : Après la démission surprise du maire d’Angers Jean-Claude Antonini, l’adjoint au maire a échoué face à son collègue Frédéric Béatse, qui a recueilli 28 voix d’élus locaux contre 14 pour Rotureau. C’est au lac de Maine qu’il a choisi deux jours plus tard de s’exprimer à propos de ces deux coups durs.
C’est atterré qu’il commente la décision d’Antonini qu’il considère à la fois comme un manque de respect aux Angevins, attachés à leur maire, aux militants qui ont droit à un autre traitement, mais aussi à son égard : il n’a été informé de la démission de son collègue que vendredi matin. Des trémolos dans la voix, il évoque aussi le choix d’Antonini de voter pour son concurrent malgré leurs 17 années de travail commun.
Il est clair pour lui que la méthode employée vendredi n’est pas conformes aux idéaux socialistes.
En réponse aux questions concernant le futur, Rotureau affiche un désir de maintenir la vie municipale d’ici 2014, sans modifier aucunement le projet pour lequel les Angevins ont voté.
« Nous passons actuellement une étape, il faut aller de l’avant, tout en gardant une certaine prudence budgétaire. »
Il aborde par la suite la question des primaires, qui selon lui constitueraient un élan. « Il s’agit simplement de vérifier qu’on est portés par assez de gens. Si le maire est apprécié, il sera élu. Je ne vois pas pourquoi un maire installé aurait peur d’une primaire. »
Ce que Jean-Luc Rotureau veut que l’on retienne, c’est qu’il restera un militant socialiste, fidèle à ses valeurs. Il se présentera en 2014 et est sûr de ses chances : « Je rassemble plus les Angevins, le vote de vendredi n’est représentatif que d’une certaine vision. » Toutefois, il votera pour Frédéric Béatse lors de l’installation du maire, pour mener à bien le projet à l’oeuvre depuis 2008.
Charlotte Havez
[youtube PJMJMDd1fAQ]