Hippisme
Quinté. Le Prix de Marseille à Cagnes sur Mer ce lundi 26 janvier 2026
Direction Cagnes sur Mer ce lundi 26 janvier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Marseille devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1500 mètres, et dotée de 50 900€.
Dans cette épreuve, Lord of War (2) a été remonté sur l’échelle des valeurs après sa victoire dans un Quinté+ sur l’hippodrome de Saint-Cloud en novembre. Il doit donc composer avec 60,5 kilos sur le dos, ce qui n’est jamais facile dans ce genre de tournoi, et partira en plus avec un numéro tout en dehors. Toutefois, c’est un cheval qui apprécie le terrain lourd. Le retenir ou non reste une affaire d’impression.
Les confidences
Jérôme Reynier, entraîneur: Bayamoon (1) nous a assez surpris dernièrement. Il avait été remonté sur l’échelle des valeurs après sa victoire à Bordeaux en terrain souple et on ne s’attendait pas à le voir gagner de cette manière en valeur 39 sur la PSF. Son entourage pense qu’il sera encore mieux sur le gazon. Nous avons longuement hésité entre cette épreuve et une Classe 1 disputée samedi sur le sable. On va essayer de doubler la mise malgré sa pénalisation au poids. Sachez en tout cas qu’il est resté en excellente forme. Tous les feux sont au vert !
Henri-Alex Pantall, entraîneur: On ne peut rien reprocher à Westminster Night (3). Il a montré lors de ses dernières tentatives à ce niveau qu’il demeurait compétitif à cette valeur. Il est en forme et s’adapte à toutes les surfaces. Le terrain très souple, voire lourd, ne sera donc pas un problème pour lui. Tout se présente bien.
Cédric Boutin, entraîneur: Crew Dragon (4) a affiché sa forme dans des épreuves à réclamer. Les conditions, que ce soit la distance ou le terrain souple, vont lui plaire. Maintenant, on monte de catégorie et nous savons pertinemment qu’a cette valeur, sa marge de manœuvre est réduite. En revanche, en meeting, quand les chevaux sont au top, ils peuvent parfois se surpasser. J’espère que ce sera le cas avec lui. On aborde cette épreuve sans complexe.
Mathieu Pitart, entraîneur: Je trouve que Gilded Dragon (5) a réalisé un retour satisfaisant sur le plat. Sa ligne droite était plutôt encourageante. La distance plus courte cette fois va parfaitement lui convenir, tout comme le terrain lourd qui sera à son avantage. Son numéro en dehors ne me dérange pas, car les concurrents devraient s’écarter de la corde. J’aborde cette épreuve en étant plutôt confiant.
Christophe Escuder, entraîneur: J’ai gardé Amedras (6) pour cette épreuve. Les conditions vont parfaitement lui convenir. Il s’est imposé à trois reprises dans des Quinté+ sur ce parcours par le passé. Les pluies tombées vont énormément l’aider. La seule petite réserve que je peux émettre concerne son tempérament. Il a désormais 9 ans et il faudra que tout aille dans son sens, qu’il puisse dominer. Hormis cela, je peux vous dire que le cheval est en pleine forme et que ses derniers travaux sont excellents.
Pierre Sigaud, entraîneur: Riassou (7) est partie se reposer après sa victoire à Lyon-Parilly. Elle est revenue en forme. Même si elle n’est pas encore à 100% de ses moyens, elle se prépare assez vite et, dans le passé, elle a été capable de gagner en effectuant une rentrée. Elle peut logiquement manquer, mais j’attends tout de même un bon comportement de sa part. Bien évidemment, elle doit faire ses preuves dans cette catégorie. Mais elle me semble avoir un peu de marge. Le terrain très souple jouera en sa faveur. Le numéro de corde à l’extérieur ne m’embête pas, car c’est une jument qui a besoin d’avoir ses aises.
David Smaga, entraîneur: Cela ne s’est pas très bien passé pour Half Half (8) dernièrement à Deauville. Auparavant, Il montrait qu’il était revenu au top de sa forme en effectuant une remarquable fin de course. Il sera nettement mieux sur le gazon et le terrain souple va l’aider. A ce poids, je pense qu’il détient une bonne chance.
Pierre Sigaud, entraîneur: Joh Spirit (9) va effectuer une petite rentrée, mais elle n’a pas été ralentie ces dernières semaines. Elle est en forme, prête à en découdre. Nous avons volontairement attendu les terrains très souples car c’est une adepte des pistes profondes. D’ailleurs, elle avait remporté un Quinté+ l’hiver dernier sur ce parcours dans ces conditions. Elle est à sa valeur et s’annonce compétitive. J’ai une petite préférence pour elle car Riassou (7) effectue une grosse rentrée et n’est pas encore au top. Mais sachez que ce sont deux juments qui se valent. A l’avenir, Riassou (7) sera même peut-être un peu meilleure.
Pauline Prod’homme, entraîneur: Casares (10) effectuait une petite rentrée l’autre jour et manquait un peu de condition. Il courait tout de même correctement car, en plus de cela, il a été malheureux à mi-ligne droite. Son numéro à l’extérieur dans les stalles ne va pas être dérangeant car ils ont décordé le dernier tournant et il commence à pas mal pleuvoir. Les chevaux vont sûrement aller en dehors. On va patienter en partant en espérant qu’il puisse terminer correctement. Sachez qu’il est en forme et qu’il a bien travaillé vendredi matin.
Franck Forési, entraîneur: Breizh Moon (11) n’a désormais plus de marge de manœuvre à ce poids. Néanmoins, sa course de rentrée lui a fait du bien et elle devrait pouvoir afficher des progrès. En outre, le terrain très souple sera à son avantage. On va essayer d’accrocher une petite place.
Tiago Martins Novais, entraîneur: Je n’ai pas grand-chose à dire sur Rêve de Vallarsa (12). Il est en forme et le changement de surface n’est pas un souci car il a déjà performé sur des pistes souples. Normalement, il doit pouvoir être compétitif à cette valeur.
Franck Forési, entraîneur: Waziers (13) va effectuer une course de rentrée en n’ayant pas beaucoup de marge de manœuvre. Toutefois, elle va évoluer sur un tracé qui lui convient et a beaucoup progressé l’an dernier. Elle a donc le droit de participer à l’arrivée.
Tiago Martins Novais, entraîneur: Jugando (14) va retrouver le gazon et je pense qu’il sera un peu plus compétitif sur une piste souple. Il est en forme et partira avec un numéro de corde favorable. Dans ces conditions, j’attends un bon comportement de sa part.
Angel Sanchez-Martin, entraîneur: Mangaken (15) monte de catégorie. Je pense que cela va être difficile à ce niveau. Il aurait été probablement plus compétitif dans la deuxième épreuve. Avec une course favorable, on va essayer d’accrocher une petite allocation, mais ce n’est pas simple.
Xavier Blanchet, entraîneur: Je suis très content que Chirimiri (16) soit tombé dans le Quinté+ avec un petit poids. L’assouplissement de la piste sera à son avantage. Le cheval arrive en forme et avec de la fraîcheur après un petit break. Il est très bien.
Une synthèse:1-3-10-4-6-9-16-8 La synthèse de la presse: 1 – 6 – 4 – 10 – 8 – 7 – 9 – 3
Equidia:6-1-16-10-5-3-8-9
Europe1 :1-6-4-5-10-9-2-3
Le Parisien :
L’Alsace :4-1-10-3-11-7-6-16
Paris Turf :
RTL:1-8-10-6-3-5-16-9