Le Festival Premiers Plans d’Angers s’apprète à accueillir son millionième spectateur

Publié

le

Depuis 1989, une centaine de jeunes réalisateurs viennent chaque année à Angers présenter leur film à un public toujours plus nombreux (la fréquentation du Festival, en progression constante, dépasse les 66 000 entrées). Chaque année, la Sélection Officielle présente 100 premiers films européens répartis en six sections compétitives et récompensés par 200 000 € de prix décernés par le jury officiel et le public.

La rencontre entre le public et les cinéastes d’une même génération constitue l’une des grandes particularités du Festival, qui propose par ailleurs de découvrir et redécouvrir sur grand écran des chefs-d’oeuvre du cinéma européen, au travers de rétrospectives très fréquentées et remarquées des journalistes et professionnels.

Le Festival Premiers Plans d’Angers permet chaque année à une centaine de jeunes réalisateurs européens de venir présenter leurs premiers films au public. Véritable tremplin pour toute une génération de cinéastes, le Festival a ainsi accueilli depuis sa création en 1989 les premiers pas de réalisateurs comme Fatih Akin, Nuri Bilge Ceylan, Arnaud Desplechin, Xavier Beauvois ou encore Danny Boyle.

Pour sa 23ème édition, la Sélection Officielle présentera encore 100 premiers films européens répartis en six sections compétitives et récompensés par plusieurs prix décernés par le jury officiel (présidé cette année par Robert Guédiguian) et le public.

Parallèlement, le festival propose également de découvrir sur grand écran de nombreuses rétrospectives des chefs-d’oeuvre du cinéma européen. Une façon de remonter le temps qui séduit un nombre croissant de spectateurs chaque année. Pour l’édition 2011, cinq programmations sont notamment prévues : des hommages à Barbet Schroeder, Bruno Ganz et Isabelle Carré, une rétrospective intitulée « Entre guerre et paix » et une autre dédiée au burlesque.

Si cette 23ème édition se distingue à nouveau par la richesse de sa programmation, elle est exceptionnelle pour une autre raison :

2011 sera l’année du millionième spectateur pour le Festival Premiers Plans.

Afin de célébrer comme il se doit cet évènement, Le Festival Premiers Plans propose un grand jeu concours qui mettra, là encore, le cinéma à l’honneur.

Mercredi 26 janvier, en plein coeur du Festival, les spectateurs des films en compétition se verront remettre un bulletin à glisser dans l’urne. Un tirage au sort permettra de sélectionner sept gagnants qui se verront remettre chacun un laissez-passer permanent pour la prochaine édition du Festival.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire