Education
Maine-et-Loire.Le Département souhaite redessiner la carte des collèges dans les Mauges.
Comme il l’avait annoncé en octobre dernier, une réunion de concertation s’est tenue, lundi 23 janvier, à l’Hôtel du Département, au sujet de la sectorisation des collèges des Mauges (Ingrandes, Champtoceaux, Chalonnes‐sur‐Loire, Montrevault et Saint‐Florent‐le‐Vieil).
Tout en reconnaissant les besoins qui se manifestent sur le Département de Loire‐Atlantique dans le secteur d’Ancenis, le Département de Maine‐et‐Loire a exprimé, en octobre 2016, son profond désaccord sur le positionnement à Varades d’un nouveau collège. Christian Gillet, président du Département, s’était étonné d’ailleurs qu’« à l’heure des coopérations entre collectivités, notamment entre les Conseils départementaux de Loire‐Atlantique et de Maine‐et‐Loire (…), nous demandions que les projets de territoire soient élaborés en collaboration avec les territoires voisins et non en concurrence dans un souci de bonne utilisation des finances publiques ».
Lors de la réunion de ce lundi, les conseillers départementaux du secteur, les maires des communes nouvelles et les maires délégués concernés, le directeur académique, les représentants des parents d’élèves et le député de la circonscription ont ainsi entamé une réflexion sur une sectorisation la plus optimale afin de préserver l’attractivité des collèges publics dans les Mauges. Pour sa part l’élu de gauche au Département Gregory Blanc souhaiterait “ une remise à plat dans la globalité du Département, qui tienne compte des temps de transport de l’enfant, et sans pour autant opposer ni dissocier collèges publics et privés ”. Le chef de file de la gauche angevine au Département n’oublie pas de citer aussi les parents des élèves qui demandent toujours l’ouverture d’un collège public à Beaupréau.
Cette réunion de travail a aussi permis d’étudier précisément les effectifs sur le secteur en lien avec la direction académique de l’Education Nationale, afin de garantir la pérennité du collège public de Saint‐Florent‐le‐Vieil. Dans le cadre de cette concertation, le projet de sectorisation sera examiné en Conseil départemental de l’Education nationale tout début février 2017.