Environnement

Le collectif Zero Déchet Angers soutient le défi « rien de neuf »

Publié

le

Credit AM – Exemple d’incivilité à Angers

En 2018, l’association Zero Waste France lance un challenge collectif pour explorer d’autres modes de consommation, un appel à mobilisation pour essayer d’acheter le moins de produits neufs possibles : http://riendeneuf.org

Les alternatives ? L’occasion, la location, le prêt, le don…

Quels produits ? Livres, vêtements, électroménager, meubles, high tech… Ceux qui font parti du quotidien, en dehors de l’alimentation et de la santé/l’hygiène.

Pourquoi ?

– Il y a déjà énormément de biens en circulation, il faut en priorité faire circuler ces biens plutôt qu’en ajouter de nouveaux dans le circuit.
– Chaque objet a un « sac à dos écologique » : par exemple, un jean requière pour sa fabrication 32kg de matières premières et 8000L d’eau. Utiliser les biens existants c’est autant de nouvelles ressources qui ne seront pas extraites.
– Le secteur réemploi/réparation/réutilisation est porteur d’emplois. Une économie plus circulaire engendre des relocalisations sectorielles d’emplois. En 2016, le gouvernement évaluait à 800 000 le nombre d’emplois (ETP) dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
– Nos objets font « 4x » le tour du monde avant d’arriver chez nous. Leur éviter le voyage en consommant ce que l’on a déjà sur place, c’est réduire leur impact environnemental.
– Ça fait du bien au porte monnaie !
– C’est créateur de lien social : entre le point de rendez-vous suite à une petite annonce, le repair café du quartier, la location de la perçeuse du voisin…
– On essaye de diriger ses achats neufs vers les créateurs/artisans locaux, des fabricants dont on veut encourager la démarche.

Comment ?

Au delà des sites généralistes connus (eBay, leboncoin…), voici une liste non exhaustive d’alternatives locales, sur Angers : la ressourcerie des biscottes, APIVET, EMMAUS, Repair Café, la bouquinerie du centre, Solidarauto, Envie Anjou, la ressourcerie du philodome, l’établi, les friperies, les bibliothèques…

Les + vus

Quitter la version mobile