Le leg de l’un des pionners de l’art abstrait exposé à Angers et à Nantes

Publié

le

L’artiste américain John-Franklin Koenig, décédé en 2008, a effectué à sa mort un leg aux musées des Beaux-Arts de Nantes et d’Angers, ainsi qu’à la bibliothèque municipale d’Angers et au musée Jean Lurçat.

John-Franklin Koenig était très attaché à la région Pays de la Loire, d’où son choix de léguer une partie de ses oeuvres dans un endroit où un public et des élus le soutenait. L’artiste y est venu pour la première fois avec les troupes alliées lors de la Libération. C’est à la suite de la seconde guerre mondiale qu’il s’est mis à l’art. Il a commencé par effectuer des collages. Conscient que cela ne lui permettrait pas d’exercer pleinement son art, il a décidé de se mettre à la peinture en 1953. Ce pionnier de l’art abstrait va exposer ses peintures pour la première fois en 1955. S’il a exposé dès ces débuts à Nantes, ce n’est qu’en 1983 qu’il présentera ses oeuvres à Angers. Par la suite, il collaborera de nombreuses fois avec l’association Paca (Présence de l’art contemporain) dont le président fut longtemps son grand ami, l’angevin Jean-Pierre Arnaud.

Un artiste métissé

Une trentaine de pièces sont exposées sur Angers, avec notamment dix toiles de grand format qui se trouvent au musée des Beaux-Arts, deux tapisseries que l’on retrouve au musée Jean Lurçat, ainsi que 17 livres d’artistes que l’on retrouve à la bibliothèque municipale. Koenig était un artiste « qui appartient à plusieurs courants » comme le confie son ami Jean-Pierre Arnaud. C’est un artiste qui fait la synthèse entre la douceur, que l’on retrouve dans la peinture contemporaine française, et la vigueur nord-américaine. « C’était un artiste métissé dit de lui Jean-Pierre Arnaud ». Grand voyageur, il était notamment très inspiré par le Japon et l’esprit Zen. On retrouve aussi chez cet artiste pluridisciplinaire un important travail sur les lignes, tel qu’on peut le voir sur son tableau « Mars Red »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire