Hippisme

Quinté. Le Prix du Tréport à Deauville ce vendredi 30 janvier 2026.

Publié

le

Quinté. Le Prix San Pietro à Auteuil ce mercredi 29 octobre 2025.

Direction Deauville ce vendredi 30 janvier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Tréport devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1300 mètres, et dotée de 50 900€.

Dans cette épreuve, Tortisambert (3) a prouvé à maintes reprises sa compétitivité dans cette catégorie. Il est difficile de lui trouver un point négatif, si ce n’est le fait qu’il n’a pas encore réussi à remporter son Quinté+. Dernièrement, sur ce parcours, il terminait très correctement malgré son numéro 16 dans les stalles, qui l’a contraint à patienter. Sa position est plus favorable cette fois-ci, c’est donc une base logique.

Les confidences

Mickaël Seror, entraîneur: Chiaraniya (1) se présente au départ de ce Quinté+ très chargée. De plus, elle court de manière rapprochée après un récent déplacement à Cagnes-sur-Mer. Nous sommes loin d’avoir tous les atouts, mais la jument est bien. Comme elle a hérité d’un numéro en dehors, je lui ai rajouté des œillères australiennes. Lorsqu’on la monte trop patiemment, elle manque de dynamisme. Jugée sur ses meilleures valeurs, elle détient une chance, mais nous restons tributaires du déroulement de course. Il lui faudra du rythme pour espérer accrocher une place !

Georges Doleuze, entraîneur: Ozan (2) a l’avantage de courir à domicile, mais il n’évolue pas sur son parcours de prédilection. Je le préfère sur une distance un peu plus courte et sur le gazon. Sa valeur handicap reste élevée, ce qui ne lui permet pas d’être pleinement compétitif dans cette catégorie. En revanche, le cheval est en super forme et n’a qu’une envie, courir. Je ne serais donc pas étonné de le voir terminer dans les cinq premiers.

Pierre Etienne Dubois, entraîneur: Talentuoso (4) est irréprochable cet hiver. Il nous a fait énormément plaisir en s’imposant dernièrement sur ce parcours. Sachez qu’il est toujours au top et qu’il a conservé une forme optimale depuis son succès. Il a été pénalisé au poids et retrouve les mêmes adversaires avec trois kilos de plus. Le cheval est tellement bien qu’il peut encore nous surprendre. En tout cas, une chose est sûre : le parcours aura une importance capitale.

Gérald Mossé, entraîneur: Grand Scoop (5) aborde cette épreuve en excellente forme. Il est un peu monté en condition sur sa course de rentrée. Il va évoluer sur une distance qui lui convient parfaitement avec, cette fois, un numéro de corde favorable. Il devrait très bien se comporter.

Cédric Boutin, entraîneur: Ciao Pa’ (6) n’a pas de marge de manœuvre mais il a montré, lors de ses dernières sorties, qu’il demeurait compétitif pour les places à ce niveau. Il est resté dans le même état de forme mais a hérité d’un mauvais numéro dans les stalles. Il a sa chance mais ne partira pas avec tous les atouts de son côté.

Mauricio Delcher-Sanchez, entraîneur: Kraskhov (7) n’a plus été revu depuis sa victoire à Chantilly au mois d’octobre et va donc effectuer sa course de rentrée. Il n’est pas à 100% et va avoir besoin de courir. En plus de cela, il revient dans les Quinté+ avec une surcharge et nous devons voir s’il est capable d’assumer cette pénalisation. Je crois qu’il n’a pas beaucoup de marge de manœuvre à cette valeur mais qu’il peut tout de même s’illustrer. Les conditions ne sont pas idéales pour qu’il puisse performer ce vendredi.

Florent Monnier, entraîneur: Schuman (8) doit impérativement être caché durant la première partie du parcours afin de pouvoir placer sa pointe de vitesse. En dernier lieu, il avait hérité d’un numéro à l’extérieur et s’est malheureusement retrouvé en épaisseur. Il a logiquement un peu coincé pour finir. C’est rédhibitoire avec lui. Malgré tout, je trouve qu’il s’est quand même honorablement défendu pour son premier Quinté+. Cette fois, cela se présente mieux car nous avons tiré un excellent numéro de corde. La configuration change un peu car il doit affronter ses aînés, ce qui n’est pas facile, mais le cheval est resté au top de sa forme. Je le pense compétitif.

Fabien Lefebvre, jockey: Fire Rebel (9) est un super cheval ! Il a réalisé une excellente performance dernièrement, alors qu’il devait prouver sa compétitivité à ce niveau. C’était un test et il a parfaitement répondu à nos attentes. Nous étions vraiment loin dans le parcours à cause de son numéro de corde à l’extérieur, mais il a tracé une superbe ligne droite. Ce n’est pas un cheval que l’on monte de manière offensive, mais il devrait bénéficier d’un meilleur parcours avec le numéro 1 dans les stalles de départ. J’ai eu l’occasion de le travailler depuis sa dernière sortie et je peux vous dire qu’il est au top ! Il est assez fiable et j’espère bien le voir répéter. En tout cas, jugé sur ce qu’il vient de faire, il doit pouvoir terminer dans les cinq premiers.

Anastasia Wattel, entraîneur: J’ai bien aimé la première tentative de Mclean House (10) dans un Quinté+, sur ce parcours. Il a un peu manqué son départ mais a tracé une fin de course intéressante. Il a perdu un kilo sur cette sortie, donc je crois qu’il va commencer à être compétitif, même si sa valeur reste encore un peu élevée. Le cheval est en pleine forme. J’espère le voir accrocher une place.

Mario Baratti, entraîneur: Source Code (11) va disputer son premier handicap et je pense qu’il est pris à sa juste valeur. Bien évidemment, le déroulement de course aura son importance car il devra composer avec le numéro 16 dans les stalles de départ. En tout cas, c’est un parcours qu’il affectionne puisqu’il avait gagné ici lors de son avant-dernière sortie. Il n’a pas confirmé par la suite à Chantilly, mais il disputait une épreuve nettement supérieure à celle-ci. Je crois qu’il peut être compétitif à ce niveau.

Maurizio Guarnieri, entraîneur: Bacchilide (12) est en bonne forme mais les conditions ne sont pas idéales pour lui. Ce n’est pas forcément un tracé qui lui convient. En plus de cela, il a tiré un numéro en dehors. Je trouve qu’il est plus performant sur 1 200 mètres gazon, en ligne droite. Nous courons cette épreuve car nous n’avons pas le choix des engagements avec sa valeur. Tous les paramètres ne sont pas réunis pour qu’il puisse performer.

Christophe Plisson, entraîneur: Regalien (13) a remarquablement couru en dernier lieu, à ce niveau et sur ce parcours. Il est régulier et fait toutes ses courses. Il est resté en magnifique état, donc nous allons essayer de profiter de sa forme. J’espère qu’il va pouvoir répéter cette performance. En tous les cas, tout se présente bien ! Godessa (14) disputait sa deuxième course après une longue absence dernièrement et elle n’était pas encore prête. Elle manquait de condition. C’est une jument qui a besoin de plusieurs sorties pour se remettre dans le bain. Je trouve qu’elle a progressé après cette sortie, mais je ne sais pas encore vraiment où elle en est. Je pense qu’elle n’a pas beaucoup de marge de manœuvre à cette valeur dans les Quinté+. Une petite place me comblerait.

Marc Swinnens, entraîneur: Snow Ghost (15) a bien couru dernièrement sur ce parcours. Je pense qu’il aurait pu faire un peu mieux sans quelques incidents : il s’est un peu tendu dans sa stalle avant de partir et ensuite il s’est fait galoper dedans durant le parcours. Nous allons changer de tactique par rapport à la dernière fois : nous aimerions qu’il soit plutôt caché et qu’il patiente car il doit vraiment être relax pour performer. Nous sommes satisfaits d’être tombés dans le Quinté+ car nous pensons qu’il sera plus compétitif avec un petit poids. En tout cas, il est en forme et sa préparation en vue de cette épreuve s’est parfaitement déroulée.

Paul Van Der Weijer, entraîneur: Toijk (16) n’a pas été très chanceux dernièrement sur ce parcours. Il s’est retrouvé enfermé au moment opportun et n’a pu pleinement s’exprimer. Il est vrai qu’il affronte une opposition plus relevée cette fois, mais j’espère que le petit poids jouera en sa faveur. Je serais très heureux de le voir terminer dans les cinq premiers.

Une synthèse:3-4-9-13-1-15-6-8 La synthèse de la presse:9 – 3 – 13 – 4 – 11 – 1 – 6 – 14

Equidia:8-3-4-6-9-13-7-2
Europe1 :3-13-4-6-9-1-8-7
Le Parisien :
L’Alsace :3-9-7-4-11-8-16-13
Paris Turf :
RTL:13-3-4-9-1-8-6-1-5

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile