Vers un partenariat Angers-Toruń

Publié

le

Depuis dimanche dernier des représentants de la ville de Toruń sont à Angers. Etaient notamment présent le maire de la commune polonaise, Michal Zaleski, ainsi que le président du conseil municipal.

L’objectif de cette visite des élus polonais à Angers, était de venir signer la charte d’intention de jumelage. Si au cours des deux prochaines années, les échanges entre les deux villes sont fructueux, alors un contrat de jumelage serait signé entre les deux communes. Toruń rejoindrait alors Haarlem (Pays-Bas), Osnabrück (Allemagne), Bamako (Mali), Pise (Italie), Wigan (Angleterre) et Yantai (Chine) au rang des villes jumelées avec la capitale du Maine-et-Loire. Cet accord permettrait au maire d’Angers de tenir son engagement de campagne qui était de « se jumeler avec une ville d’un des pays de l’Est venant d’entrer au sein de l’Union Européenne ».

La ville de Nicolas Copernic

Comme l’a rappelé Jean-Claude Antonini, « Toruń est la ville de naissance de Nicolas Copernic ». D’ailleurs la principale universitée de la ville polonaise porte son nom. C’est justement des universitées des deux villes que sont nées les premières relations entre Angers et Toruń. Michal Zaleski a rappelé que c’est au château de Pignerolle à Angers que « l’on a pas oublié que le gouvernement polonais en exil a été accueilli en 1939 » durant sept mois. La ville de Toruń sera, quand à elle, capitale européenne de la culture en 2016. Elle est aussi inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nombreux point communs

Michal Zaleski, a remarqué après ses cinq jours de visite en Anjou, que les deux villes possédaient de nombreux points communs. « Toruń est la seixième ville de Pologne. Elle aussi possède son festival de cinéma, même si contrairement au votre, il n’en est qu’a ses débuts. L’usine d’assainissement des eaux ressemble beaucoup à celle des Ponts-de-Cés. » Il précise aussi aussi « que Toruń possède le tramway depuis près de 100 ans ». Il s’est par contre montré agréablement surpris par l’accueil chaleureux des angevins qu’il a croisé, mais aussi par la propreté de la ville et l’importance des repas en France.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire