Politique

100 000 arbres à Angers. « vous faites de l’écologie de néophyte … mais avec des erreurs ! » rétorque Alain Pagano au Maire d’Angers

Publié

le

Alain Pagano, Membre du Conseil National du PCF Conseiller municipal d’Angers et enseignant en écologie

Ce soir en conseil municipal, Christophe Béchu va faire voter un « schéma directeur des paysages angevins ». Une promesse lors de ses vœux à la population, celui de planter 100 00 arbres en 5 ans.

Suite à ses vœux, le maire d’Angers, Christophe Béchu a annoncé qu’il prévoit de faire pousser dès cette année une forêt au Grésillé, non loin du Lac de Maine. Sur une surface de 3 hectares, 30 000 chênes, bouleaux, charmes et autres noisetiers vont être implantés sur les conseils avisés de l’Office national des forêts (ONF).

Une forêt installée entre les dernières maisons du Lac de Maine et les premières de Bouchemaine.

Alain Pagano, Membre du Conseil Executif National du PCF, Conseiller Municipal d’opposition et enseignant en écologie, lui opposera une autre version et « des erreurs » que vous pouvez retrouver dès maintenant ci-dessous et en intégralité.

“Mr le Maire, chers collègues,

Pour pasticher une publicité connue, la démocratie participative, c’est ceux qui en parlent le plus qui en … font le moins ! Vous parlez beaucoup de démocratie participative, mais les actes sont à l’inverse.

Vous décidez d’abord de planter 30 086 arbres, … et vous consulterez après, peut-être ? De plus, vous faites de l’écologie de néophyte, de néo-converti, plein de bonnes volontés électoralistes mais avec des erreurs ! Si vous aviez consulté des spécialistes avant, cela aurait évité ces erreurs. Et, sans vouloir faire flèche de tout bois contre votre majorité, permettez-moi de relever ces erreurs

Vous proposez donc de planter 30 000 arbres sur 3 hectares soit une densité de 10 000 arbres à l’ha. C’est dense ! Très dense ! Une densité inutile qui aboutira à de l’élagage, à du gâchis d’argent public ! En effet, quand on regarde les techniques forestières recommandées très officiellement par le ministère de l’agriculture «Réussir sa plantation forestière » la densité maximale proposée est de 4444 arbres/ha. Et ce qui est recommandé par les spécialistes, c’est moins, et plutôt de l’ordre de 1 000 à 2 000 arbres/ha! Et on est bien d’accord que je parle de forêt et non pas de parc paysagers qui sont infiniment moins denses !

Pour réaliser votre promesse de plantation de manière raisonnable, il faudrait donc réaliser une reforestation pour une superficie minimum de 22.5 ha et plus vraisemblablement de 50 à 100 ha. Je suis curieux de savoir où vous allez trouver ces surfaces !

Par ailleurs, concernant vos « arbres signaux », si vous aviez consulté mon collègue d’Agrocampus spécialiste des boisements urbains, je doute qu’il validerait les plantations proposées avec autant d’espèces exotiques. Pour, je vous cite, « offrir un écosystème pour la biodiversité ordinaire », il faut des espèces natives, c’est plus sûr ! C’est l’enseignant en écologie qui parle plus que le conseiller municipal.

Bref, on le voit vos coups de comm’ pour vous verdir l’image vont à l’encontre de la démocratie participative, semblent peu adaptés aux réalités des pratiques reconnues par les professionnels, et l’objectif est loin d’être atteint à tous points de vues.

Néanmoins, comme je suis sensible à l’objectif de végétalisation, mais plus réaliste que vous sur la manière de faire, je vais vous aider à réaliser l’objectif. Promis, dans la semaine, je plante un arbre, d’essence locale, et vous pouvez le comptabiliser dans vos 100 000. Mais ça ne sera pas à votre bilan de forestier en culottes courtes ! “

Les + vus

Quitter la version mobile