Douzième édition de Made in Angers
Pour la douzième année consécutive, l’événement « Made in Angers » va se dérouler dans l’agglomération de la capitale départementale du Maine et Loire. Ce sera l’occasion de rapprocher le monde économique et le grand public.
Depuis la première édition 152 000 visiteurs ont pu visiter les entreprises qui leur ouvraient leur porte. Parmi les plus connu ont peu notamment citer Cointreau, Bull, Scania, ou encore Le Courrier de l’Ouest qui faisaient encore parti des 10 entreprises les plus visitées lors de l’édition 2010. En 2011, 118 entreprises du Pays Loire Angers ouvriront leurs portes au grand public. Elles se dérouleront, cette année, du 18 février au 23 mars. Il y aura 24 nouveautées lors de cette douxième édition, avec notamment le centre de maintenance du tramway, le groupe Cesbron ou encore Eolane. Les réservations seront ouvertes à partir du 29 janvier à 9h sur le site Internet d’Angers Loire Tourisme.
Le deuxième bassin d’emploi de la région
L’agglomération angevine est le deuxième bassin d’emploi de la région Pays de la Loire derrière Nantes. On retrouve au sein d’Angers Loire Métropole 141 000 emplois dont 85 000 en tant que salarié privée, dans les 6 897 entreprises de l’agglomération. L’emploi salarié est d’ailleurs en pleine expension dans cette zone, puisque celui-ci affiche un taux de croissance de 10 % depuis 1998. Ce qui s’explique en partie par le nombre élevé (3 000) d’étudiant présent sur Angers. Comme l’a rappelé Jacques Motteau, président d’Angers Loire Tourisme, l’un des objectifs principal de l’opération est « la sensibilisation du jeune public ». En 2010, environ 4 200 scolaires étaient présent sur « Made in Angers ».
Des thématiques en lien avec l’innovation, la formation et l’emploi
Ce que Daniel Loiseau, vice-président d’Angers Loire Métropole, appelle « le mois de l’entreprise » propose des moments dédiés à des thématiques en lien avec l’innovation, la formation et l’emploi. Un forum des structures d’insertions sera proposé les 25 et 26 février aux Greniers Saint-Jean. Ce sera l’occasion de mieux connaître les activités des structures d’insertion. Une soirée « Entreprende et innover » aura lieu aux 400 coups le 14 mars. Destinée aux étudiants, ceux-ci pourront écouter des entrepreneurs avant de voir le film de David Fincher The Social Network. Le forum pour l’emploi aura lieu le 18 mars à la salle Athlétis aux Ponts-de-Cés, tandis qu’un colloque sur la découverte écononmique du territoire par le monde éducatif se déroulera au sein de la faculté Saint-Serge le 23 mars.