Angers

Angers SCO se reprend à Châteauroux (0-1)

Publié

le

Credit Yan Luat pour Angers SCO – Ludovic Butelle aura sauvé le SCO d’un superbe arrêt en début de seconde période.

Après son coup d’arrêt de lundi dernier à Jean Bouin contre Brest (1-2), Angers SCO s’est imposé ce soir à Châteauroux pour le compte de la 22 ème journée de Ligue 2 grâce à au 14 ème but de Jonathan Kodjia cette saison.Mal embarqué dans une partie lancée sur un faux rythme finalement à l’avantage des Castelroussins (plusieurs coups de pied arrêtés obtenus), les joueurs de Stéphane Moulin parviennent à sortir du piège qui leur était tendu et en sont à 35 points, à trois unités de la troisième place.

Au cours des premières minutes, le SCO a le pied sur le ballon. Le milieu de terrain est bien connecté avec l’attaque mais les tentatives de décalages (témoignant d’une préférence pour le côté droit) sont trop lentes pour déstabiliser la vigilante défense castelroussine. À défaut de se procurer des actions dangereuses dans le premier quart d’heure, le SCO bénéficie d’un corner côté droit ainsi que de quelques touches bien placées. À force de ne pas parvenir à prendre leurs adversaires de vitesse, les angevins vont s’exposer à quelques tentatives castelroussines dangereuses, donnant lieu à une série de corners. Parmi les joueurs dangereux du côté de Châteauroux, on remarque l’activité intéressante de Fabien Boyer, le défenseur prêté par le SCO. Aligné en tant qu’arrière gauche, Boyer réalise une partie intéressante, combinant intelligemment avec ses partenaires dans son couloir et mettant la pression dans les airs lors des coups de pied arrêtés offensifs obtenus par son équipe. L’action la plus dangereuse de ce premier acte sera à l’actif des locaux et du défenseur central Deny Bain, oublié sur un corner venant de la droite, et dont la tête passe à quelques mètres de la lucarne droite de Ludovic Butelle (41′). Finalement, le SCO ne se sera pas procuré de réelle occasion au cours de la première période et aura progressivement reculé, jusqu’au point de craindre une ouverture du score sur coup-franc ou corner !

Au retour des vestiaires, les joueurs du SCO sont plus surprenants offensivement alors que le match à tendance à s’emballer. Sur une contre-attaque, Ben Othman transmet à Kodjia qui est un poil trop court pour ouvrir la marque. Le ballon est dégagé en catastrophe devant la ligne de but de Bonnefoi. Dans la foulée, ce sont les castelroussins qui auraient du ouvrir la marque sur un centre en retrait qui donnera lieu à l’occasion la plus franche du match jusque-là. Butelle s’interpose en allongeant sa jambe pour préserver sa cage inviolée (51′). À l’heure de jeu, Pessalli entre à la place de N’Gando et se procure une drôle d’occasion qui aurait pu permettre au SCO d’ouvrir la marque. À la 68′ minute, le SCO qui se porte bien mieux depuis la reprise, va parvenir à ouvrir le score grâce à Kodjia qui trompe Bonnefoi de l’extérieur du pied après une action finement jouée par Diers qui décale l’ancien caennais à droite, libre de tout marquage. À un quart d’heure de la fin du match, Garita n’est pas loin d’égaliser de la tête mais Butelle demeure vigilant. Une minute plus tard, Boyer reprend un corner de la tête mais sa tentative passe au dessus du but de Butelle. Alors que Clémence entre sur la pelouse à la place de Ben Othman (moins en réussite que face à Brest), la ténacité de Garita donne lieu à une énorme occasion de retour pour Châteauroux, mais la tentative passe de peu à droite du but angevin. Le SCO aura souffert dans les derniers instants, mais la solidité défensive des angevins l’emportera au cours des trois minutes de temps additionnel. Les angevins se remettent dans le sens de la marche et sont à trois points de la troisième place, actuellement occupée par Sochaux, vainqueur d’Arles-Avignon lors de cette 22ième journée.

Par Frédéric Normand

Championnat de France de Ligue 2 – Journée 22

Vendredi 30 janvier 2014 (20h00)
Stade Gaston Petit (Châteauroux)

Châteauroux 0 – 1 Angers SCO (0-0)

But pour le SCO : Kodjia (68′)

Angers SCO : Butelle, Angoula, Thomas, Guillon, Manceau – Keïta, Auriac (Cap.), Diers (Frikeche, 73′) – N’Gando (Pessalli, 62′), Ben Othman (Ben Othman, 81′), Kodjia. Non-entrés en jeu : Letellier et Traoré. Entraîneur : Stéphane Moulin.

Châteauroux : Bonnefoi – Bain, Boyer, Nestor, Bonnart, Plessis, Chamed, Roudet (Cap.) (Nhomo, 73′), Tait (Garita), Thil (Zola, 83,) Sakhil. Non-entrés en jeu : Souchaud et Hountondji. Entraîneur : Pascal Gastien.

Arbitre : Florent Batta.

Les + vus

Quitter la version mobile