Angers va disposer de « la pépinière » des associations

Publié

le

© Cabinet d’Architectes CRESPY & AUMONT

Un nouvel équipement municipal va être mis à la disposition des associations. Il aura pour but de créer un lieu d’accueil et de soutien à la création d’associations et au développement de la vie associative.

Prévu pour juin 2013, ce nouveau bâtiment devrait permettre de regrouper en un même lieu le monde associatif. Il ne servira pas de lieu d’accueil pour l’ensemble des quelques 1 700 associations que compte l’agglomération angevine, mais devrait en héberger une quarantaine. « Ca ne sera pas une maison des associations, mais plutôt une pépinière » précise Frédéric Béatse, adjoint délégué à la vie associative, aux quartiers, à la politique de la ville et à la qualité du service public de la ville d’Angers. Ce lieu servira aussi de zone de stockage pour 3 associations carritatives : la Banque alimentaire, les Restos du Cœur et le Secours Populaire. Cet établissement sera géré et animé par les services municipaux. L’animation sera d’ailleurs l’un des élément essentiel de cet espace dédié à la solidarité. En effet, deux pôles d’activités associatives permanentes seront présent : la santé et la culture. La santé y sera mise en avant notamment avec tout ce qui concerne le psychisme. La culture sera elle valorisée dans ce nouvel établissement par tout ce qui touche au spectacle vivant.

« Un des dossiers principaux du mandat »

La création d’une cité de la vie associative et de la solidarité est « un des dossiers principaux du mandat », comme l’a rappelé Frédéric Béatse. Celle-ci sera situé entre les quartiers Monplaisir et Saint-Serge, à côté des Abattoirs. Ce batiments sera composé de deux étages, le 1er étage sera consacré à tout ce qui est animation et hébergement d’associations, tandis qu’une plate-forme logistique se trouvera à l’étage d’en dessous. Chaque étage aura une superficie de 2 800 m2. Comme le souligne, Monsieur Béatse, ce batiment « est l’un des rare batiment industriel rénové, dans une zone qui sera une entrée de ville ». Le début des travaux est estimé pour le début 2012, pour un chantier qui devrait duré 18 mois. Treize agents municipaux travaillerons sur le site, ils seront accompagné par le personnel associatif. L’appel d’offre aux entreprises devrait être lancé dans les jours qui viennent.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire