ASIAN EXPERIENCE : Une semaine au coeur de l’Asie

Publié

le

Du 9 au 16 février prochain, le conservatoire d’Angers se met aux couleurs de l’Asie pour une semaine thématique pilotée par la classe de percussions. Cette semaine de découverte proposera un survol de ce que l’on nomme « l’Asie des moussons », Chine, Japon, Vietnam… avec une courte escale en Asie mineure. Au programme, master class, concerts, projections, exposition, dégustation, ateliers de découverte de la culture asiatique sous un angle musical.

Pourquoi une mise en lumière particulière des musiques d’Asie ?

La musique asiatique se caractérise par son ancienneté, sa richesse et sa complexité. De nombreux systèmes musicaux équivalents à notre musique classique s’y sont développés, avec des modes et des échelles inconnus de nous. Des traités anciens y côtoient une tradition orale ininterrompue. Dans un cursus d’enseignement comme le propose le conservatoire d’Angers, il semblait important de proposer une ouverture vers ces cultures musicales.

LES CONCERTS

Mercredi 9 février

20h- concert d’ouverture des professeurs du conservatoire – flûte et percussions sur un répertoire de musique japonaise contemporaine. Il y aura notamment un hommage à Yoshihisa Taïra, compositeur Japonais, naturalisé français qui revendiquait une esthétique fondée sur le chant, la nature et l’émotion liée à la prolifération d’un son dans le silence.

Jeudi 10 février

15h30 concert découverte à destination des écoles d’Angers.Au programme flûte et percussions

18h concert de musique traditionnelle chinoise (sous réserve)

20h « En attendant la mousson » concert des élèves du conservatoire de Cholet – Arrangements de musiques traditionnelles asiatiques de différentes influences (Japon, Vietnam, Corée…) sur instruments occidentaux.

Vendredi 11 février

18h calligraphie en musique avec l’Institut Confucius des Pays de la Loire.

20h « L’orient imaginé » : concert des élèves du conservatoire d’Angers : chant choral, harpe, flûte, saxophone, piano, percussions, alto vous emmèneront au Japon. Chants traditionnels, haïkus, musique contemporaine.

Samedi 12 février

11h « GONG #1 » concert des élèves de percussions des conservatoires du Mans et d’Alençon

20h « GONG #2 » concert des élèves de percussions des conservatoires de la région (fin de la master-class de Yi-Ping Yang)

Dimanche 13 février

11h « GONG #3 » concert des élèves de percussions du conservatoire de Tours

15h30 « GONG #4 » concert des élèves de percussions (fin de la master-class de Yi-Ping Yang)

Lundi 14 février

20h « Haneen » concert de musique du moyen orient pour une brève incursion en Asie mineure. Haneen est composé de trois étudiants palestinien, élèves au conservatoire d’Angers, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Al Kamandjati.

Mardi 15 février

20h « Vers le soleil levant » concert des élèves de percussions du conservatoire d’Angers sur un répertoire essentiellement de musique contemporaine japonaise mêlée d’influences occidentales et africaines.

Mercredi 16 février

18h « GONG #5 » concert des élèves de percussions d’Angers et de Sablé sur Sarthe (présentation du travail effectué

en master class avec Samuel Delafuys). Présentation des tambours Kodo du Japon par Samuel Delafuys.

20h concert de clôture avec Yi-Ping Yang

LES MASTER-CLASS

Yi-Ping YANG

Le parcours artistique de Yi-Ping YANG est original, l’amenant à franchir les frontières pour ses études tout d’abord, puis pour les performances auxquelles elle est invitée à participer. Elle est aujourd’hui une jeune chef de file reconnue du renouveau de la percussion créative. Elle poursuit et achève ses études au conservatoire supérieur de Lyon où elle obtient un Premier Prix avec la plus haute distinction puis en cycle de perfectionnement ainsi qu’au Conservatoire de Genève en Post-grade. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle s’est produite en tournées en France, USA, Croatie,

Taiwan avec le «Trio YARN », et comme soliste lors de concerts en France et à l’étranger, Taipei, New York, Genève, Varsovie, Zagaan, Pékin, Eindhoven, Enschede, Utrecht et au Château de Rhoon.

Samedi 12 février – 10h à 11h et 14h à 18h

Dimanche 13 février – 10h à 11h et 14h à 16h

Samuel DELAFUYS

Spécialiste des tambours Kodo et de la musique traditionnelle japonaise. Il a étudié au conservatoire d’Angers. Il enseigne aujourd’hui au conservatoire de Sablé sur Sarthe.

Mercredi 16 février – 10h à 12h et 14h à 18h

LES CONFERENCES

Lundi 14 février 18h

L’action d’Al Kamandjati en Palestine – avec Marcel Gicquel de l’association Al Kamandjati (sous réserve)

Mardi 15 février 18h

L’influence de la musique traditionnelle et contemporaine japonaise sur l’écriture d’aujourd’hui Par Florent CARON

EXPOSITION, PROJECTIONS, ETC…

L’institut Confucius d’Angers met à la disposition du conservatoire, expositions, films et livres sur la culture Chinoise. L’exposition et les films seront visibles dans la chapelle tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 20h. Les livres seront consultables sur place à la bibliothèque.

Vernissage le mercredi 9 février à 18h

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire