Angers

L’alternance mis à l’honneur au Centre de Formation de la CCI Maine-et-Loire

Publié

le

Table ronde et échanges au sujet de l’alternance.

Hier soir avait lieu une table ronde « L’alternance : levier de développement des compétences pour les entreprises du territoire » au Centre Pierre Cointreau. Le Centre de Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) réunissait les grands noms de l’alternance ainsi que deux jeunes diplômés Bachelor Négoventis. Ces échanges mettaient à l’honneur la filière vente commerce où sa promotion 2015 se voyait recevoir leur diplôme par Eric Groud, Président de la CCI de Maine et Loire et du réseau Négoventis France.

La CCI Maine-et-Loire et Négoventis en quelques chiffres

La CCI du Maine-et-Loire appartient au premier réseau national de développement économique. Elle contient trois établissements de formation au service des entreprises et propose 15 filières-métiers dans 9 secteurs d’activité avec 90 diplômes préparés, du CAP à la Licence Pro. Elle forme également 8 000 stagiaires chaque année, salariés d’entreprises ou demandeurs d’emplois, en formation continue ou qualifiante. De plus, le réseau Négoventis propose des formations pour tous publics. Présent dans 90 CCI françaises, les formations sont pensées par et pour des professionnels répondant aux besoins du marché de l’emploi. Chaque année, près de 5 000 personnes sont formées.

L’alternance, une réponse face au chômage

« Il n’y a rien de tel que d’apprendre par la réalité du terrain », commence par annoncer Eric Groud. « Suite à leur formation par alternance, 75% sont maintenant en CDI ». Serge Papin, Président Directeur Général de Système U France, poursuit « l’alternance est ouvert à tous les jeunes qui ont envie ». Il insiste ensuite sur le problème sociétal de l’intégration des jeunes, « ce qui compte, c’est d’intégrer pour favoriser l’employabilité ». Michel Peyrat, Responsable Alternance Commerciale AXA région Ouest, ajoute que « dans certaines villes, le chômage chez les jeunes atteint plus de 25% »« Chez AXA, un tiers vient d’une filière par alternance ».

« Nous sommes responsables »

Michelle Moreau, Première Adjointe au Maire d’Angers, rappelle qu’il y a « énormément de demandes d’emploi. Beaucoup de jeunes commencent l’apprentissage par défaut, alors les abandons sont nombreux ». Eric Groud complète ces affirmations, « nous sommes responsables. Il faut remettre l’entreprise au cœur des dispositifs de formation. En effet, l’apprentissage est pris comme dévalorisant. Il faut donc que les enseignants aient la capacité de promouvoir ces formations ».

Ouverture d’esprit

Pour Michel Peyrat « il faut tordre le coup aux préjugés. Nous sommes dans une société défaitiste, où les interdits sont partout ». Michelle Moreau explique que « l’échange des savoirs est un enrichissement et nous l’avons un peu perdu ». Eric Groud annonce le projet d’un contrat d’apprentissage européen de Jean Arthuis. Selon Serge Papin, « il faut aller vers les nouvelles alternatives. La transmission est la responsabilité du chef d’entreprise. La capacité à s’adapter et se former en permanence est du rôle de chacun ». Le maître mot est l’ouverture d’esprit.

Florence de Bréon

Les + vus

Quitter la version mobile