Angers

La fibre optique d’Orange enfin disponible à Angers, de nouveaux quartiers seront fibrés en 2013

Publié

le

Frédéric Béatse à gauche, accompagné de Bruno Janet (Directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange) au milieu, devant une armoire à fibre optique.

Les angevins du centre-ville pourront bénéficier dès le mois de mars 2013 de la fibre optique dans leurs foyers. Orange compte déployer tout au long de l’année 2013 la fibre optique dans les quartiers de l’est de la ville.

Suite aux engagements pris par Orange en juillet 2012 concernant la fibre optique, 8000 logements du centre-ville pourront désormais utiliser la fibre optique, grâce aux 70 armoires à fibre optique installées.

Courant 2013, 8000 autres foyers seront concernés lors de la 2ème extension de la fibre optique à Angers, dans les quartiers de Belle-Beille, St Jacques/Nazareth, les Hauts de St-Aubin, Lac de Maine, Molière et Pruniers. Avec la volonté de désenclaver certains quartiers qui sont mal desservis par l’ADSL.

La ville d’Angers sera fibré dans son intégralité en 2017. Les autres communes de l’agglomération angevine commenceront à être fibrées à partir de 2015. Pour Bruno Janet, le directeur des relations avec les collectivités locales, cela s’apparente à une « révolution silencieuse », car l’installation de la fibre optique n’implique pas de grands travaux.

La fibre optique d’Orange permet une progression du débit jusqu’à 20 fois plus rapide que ceux de l’ADSL. Cela correspond selon Orange à une demande, à des besoins relatifs aux nouveaux usages internet et multimédia chez les particuliers. Le prix d’un abonnement classique sera de 35€. Orange a d’autre part ouvert son réseau aux autres opérateurs (Free, SFR et Bouygues), laissant la possibilité aux usagers de décider chez quel fournisseur d’accès internet souscrire afin de disposer de la fibre optique.

Le réseau de fibre optique d’Orange ne sera pas complémentaire du réseau Numéricable, déjà existant dans certains quartiers, un autre réseau de fibre optique sera installé en parallèle.

Valentin Davodeau

Les + vus

Quitter la version mobile