Hippisme
Quinté. Le Prix Henri Rossi à Cagnes sur Mer ce jeudi 9 Février 2023.
Direction Cagnes sur Mer ce jeudi 9 Février 2022 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix Henri Rossi devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1600 mètres, et dotée de 50 000€.
Dans cette épreuve, Ridwaan (4) reste sur une fin de course encourageante. Il a d’ailleurs échoué d’assez peu pour un meilleur classement ce jour-là. C’était toutefois dans un lot plus modeste que celui du jour. Il retrouve en effet cette fois les quintés. Une catégorie dans laquelle il a connu une réusste assez confidentielle ces derniers mois; excepté une quatrième place dans un quinté provincial.Etatique (6) s’est bien adapté à son nouvel environnement. Orienté vers les handicaps en décembre dernier, il y a rapidement dévoilé un certain potentiel. Convaincant deuxième pour ses récents débuts dans les quintés, une confirmation de sa part est attendu ici. D’autant que l’état du terrain semble l’indifférer. Reste à le voir face à ses aînés…Hello Charly (11) vient de renouer avec le succès dernièrement. C’était certes à Cagnes. Mais sur le gazon face à une opposition moins huppé et contre ses seuls contemporains. Jeudi il monte de catégorie et change sensiblement de registre. Les données changent donc. D’autant qu il n’a pour le moment pas vraiment convaincu sur la fibrée.Two Thank Yous (16) aurait disposé d’une chance en deuxième épreuve. En première sa marge semble vraiment ténue. A l’aise de 1300 m à 1600 mètres et très confirmée sur la fibrée, elle sera dans son élément ici. Mais a encore beaucoup à prouver face à une telle opposition.
Les confidences de Geny
Jérôme Reynier: Dar Toungi (1) reste sur une bonne deuxième place pour sa première sortie du meeting. Ce jour-là le lot était de qualité. Jugé sur la valeur réalisée ce jour-là il dispose a priori d’une belle chance théorique pour son retour dans les handicaos malgré kes 61 kilos qu il aura à porter ici.
Edouard Monfort: Wonder Boy (2) est tombé sur un « os » dernièrement mais il s’est remarquablement défendu. Certes, dans un handicap, sa marge n’est pas énorme mais avec un bon réroulement de course, nul doute qu’il soit en mesure de jouer les premières places.
Stefan Richter: Total Knockout (3) est un véritable guerrier qui donne toujours le meilleur de lui-même. Resté en bonne forme au travail, il devrait une nouvelle fois chèrement défendre ses chances. Il faudra compter sur un bon parcours car la distance des 1600 mètres est un peu « limite » pour lui.
Philippe Decouz: J’Acclame (5) est une pouliche qui donne toujours le meilleur en compétition. Il lui faut le bon parcours en étant en position cachée et si tel est le cas, elle fournira sa valeur. Elle n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre en 37 de valeur mais elle est capable de jouer les premiers rôles. Tout sera une question de bon déroulement de course.
Christophe Ferland: Apollo (7) a effectué une rentrée satisfaisante compte tenu de sa longue absence. Maintenant, étant en meeting, il court un peu rapproché et on peut craindre la deuxième course après un arrêt. De plus, il affronte des adversaires bien plus aguerris dans ce style de course. A cette valeur, il faut tenter et son résultat nous guidera pour la suite.
Richard Chotard: Mad Whip (8) a mis à profit les terrains souples de l’automne pour réaliser une belle arrière-saison. Dernièrement je pensais que la piste allait être plus souple. Il n’a toutefois pas démérité. Il revient sur le mile jeudi. Ce qui est probablement sa meilleure distance. Il faut toutefois le voir sur la fibrée. Il visera une place à l’issue d’un bon parcours.
Patrice Cottier: Game Run (9) n’a pas trop apprécié la piste souple et un peu hachée dernièrement. Il sera plus à son affaire sur la Psf et je le crois en mesure de se racheter. Il est resté en bonne forme et j’espère qu’il pourra refaire parler de lui à ce niveau.
Edouard Monfort: Heytesbury Lane (10) découvre une tâche qui se complique en première épreuve. En dernier lieu, on était en début de meeting et elle a reçu beaucoup de projection. J’espère que ce ne sera pas le cas cette fois et peut se racheter. Jugée sur l’ensemble de ses performances, elle peut être envisagée en fin de combinaison.
Gianluca Bietolini: Heal The World (12) reste sur un succès plaisant. Depuis le cheval est resté très en forme. Et a fait le déplacement lundi depuis Maisons-Laffitte en vue de cette épreuve. Cela lui laisse ainsi le temps de bien s’acclimater. Il monte de catégorie en étant pénalisé. Mais ce qui me contrarie le plus c’est son numéro 13 dans les stalles. C’est en effet un cheval qui aime être monté aux avant-postes.
Michael Figge: Saphira Dream (13) peut-elle s’avérer compétitive à ce niveau de la compétition ? Elle a certes couru à trois reprises durant ce meeting de façon assez rapprochée. Mais ne me semble cependant pas du tout émoussée.
Stefan Richter: Electroscope (14) nous a un peu déçu dernièrement. Je dois l’avouer. Monté parmi les chevaux de tête ce jour-là, il a un peu trouvé le temps long pour finir. On va cette fois le faire patienter durant le parcours. En espérant le voir bien se comporter. Muelheimer Perle (15) se retrouve finalement dans le premier volet de ce divisé. Elle sera intéressante à voir évoluer au niveau des handicaps. En forme et restant sur une sortie encourageante, elle est capable de bien faire à l’issue d’un bon parcours.
Une synthèse: 9-1-6-3-2-12-7-4 La synthèse de la presse:3 – 2 – 9 – 6 – 7 – 1 – 4 – 12
Equidia: 1-9-2-3-4-11-12-7
Europe1 :9-1-6-2-7-3-12-5
Le Parisien :1-2-9-3-6-12-11-7
L’Alsace :7-2-6-9-12-1-6-8
Paris Turf :1-9-2-3-7-4-12
RTL:6-2-1-9-3-12-5-7