Le point sur les missions sociales de Procivis

Publié

le

Angers – Un an et demi après avoir lancé « les missions sociales », c’est l’heure du bilan pour Procivis. Retour sur cette année où le groupe a mis en oeuvre une politique d’aide sociale envers les personnes en difficulté.

Depuis juillet 2009, les Sociétés Anonymes d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP), dont Procivis fait parti, ont pris l’engagement avec l’Etat de consacrer chaque année une somme au moins égale au tiers de leur bénéfice distribuables au titre des missions sociales. Pour la société régionale, cette obligation s’élève au minimum à 500 000€ par an. Ces actions menées par le groupe découlent de quatre thématiques : la lutte contre l’habitat insalubre, l’adaptabilité des logements, la lutte contre la précarité énergétique et l’aide à l’accession sociale. Comme le rappelle Yannick Borde, directeur général, « on s’adresse uniquement à des propriétaires occupants ». L’objectif de Procivis est « d’aider nos clients à finaliser une opération immobilière qu’ils n’auraient souvent pas eu l’occasion de conclure sans nous ».

Procivis propose de favoriser les opérations immobilières pour les personnes en difficultées

Afin de mettre en place ses projets, le groupe a su créer des partenariats avec un certain nombre d’intervenants publics locaux. En 2010, 9 conventions ont été signées avec sept partenaires différents. Procivis leur verse une enveloppe allouée à la réalisation de projets en lien avec les quatres thématiques développées par le groupe. Une deuxième forme d’aide est aussi employée par le groupe. Lors d’un achat immobilier, si la délais d’obtention de subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pose des difficultées, Procivis se propose de « faire l’avance ». Ensuite, « l’ANAH nous verse directement l’argent » précise Yannick Bordes. Cette situation l’amène à plaisanter sur le fait que dans la volonté du groupe de rendre possible des opérations immobilières, Procivis « sert en quelque sorte de banquier de l’Etat » !

Les + vus

Quitter la version mobile