Angers

Nicolas Mahut : 152 jours chrono

Publié

le

DR - Nicolas Mahut, un champion de tennis angevin

L’année de ses 30 ans – âge qui marque un certain tournant dans une carrière – a lieu les Jeux Olympiques à Londres, et plus précisément à Wimbledon en ce qui concerne le tennis. Wimbledon, qui n’est autre que son jardin, son terrain de jeu favori, le tournoi qui lui a fait ressentir le plus d’émotions. Le tennisman angevin, n’ayant remporté aucun titre sur le circuit ATP, voit en ces Jeux Olympiques l’opportunité d’enfin remporter un titre majeur, et de réaliser son rêve : gagner à Wimbledon. Il a jusqu’au 11 juin prochain (jour de l’annonce des joueurs qualifiés), dans 152 jours, pour prouver qu’il mérite son billet pour Londres.Portrait de ce sportif, tête d’affiche du tennis angevin.

Son Enfance et des débuts professionnels délicats

Né le 21 janvier 1982, cet originaire de Beaucouzé – benjamin d’une famille de cinq enfants – goûte aux joies du tennis dès l’âge de cinq ans, au tennis-club local. A 11 ans, le tennis prend une place plus importante dans sa vie lorsqu’il intègre un tennis (sport) étude. Ses idoles sont alors Sampras et Noah. Après l’obtention du bac de français passé avec un an d’avance, Nicolas fait un choix : il choisi la raquette au dépend du stylo et décide ainsi de se lancer dans une carrière de tennisman.

Suite à son passage au centre d’entrainement de Nantes (1995), il rejoint l’INSEP en septembre 1996, structure qu’il ne quittera pas avant de devenir professionnel en 2000. Junior, il démontre ses talents de serveur-volleyeur, et prouve par ses résultats qu’il est un magnifique joueur de double. Il finit l’année 1999 au premier rang mondial grâce à ses victoires au Future F8 de France et à l’US Open (avec Julien Benneteau). 2000 va le voir gagner en simple à Wimbledon face au Croate Ancic, et en double à l’Open d’Australie avec l’Espagnol Robredo. Fort de sa carrière junior, il est perçu comme un grand espoir français avec les Monfils, Benneteau, et Gasquet. Mais l’Angevin va cependant peiner à faire ses preuves au niveau mondial. Il gagnera son premier match sur le circuit ATP à Marseille en 2001. Cette même année, il découvrira brièvement l’Open d’Australie (sur le circuit majeur) se faisant sortir dès le premier tour. L’année suivante est une année « sans ». Nicolas ne joue qu’un seul maudit match sur le circuit ATP qu’il perdra contre son compatriote Marc Gicquel.

2003-2009 : Entrées dans les top 100 et top 50

2003 est l’année qui va littéralement le lancer dans le grand bain du tennis international. Les résultats arrivent et la confiance aussi. Mahut gagne son premier tournoi sur le circuit ATP à Metz, remporte son premier match dans un master 1000, et fait ses débuts dans le tableau final de l’US Open. Il terminera l’année à la 94e place mondiale.

Irrégulier et en manque de résultats, il plafonne au 135e rang fin 2005.

C’est en 2006 qu’il revient au premier plan, en réalisant sa meilleure saison (66e mondial). Il est s’arrête au 3e tour à Wimbledon, stoppé par le grand Roger Federer, quadruple vainqueur sur le gazon londonien cette année là. Ce joueur de gazon va alors s’épanouir peu à peu sur sa surface favorite, et atteindra en 2007 la finale des tournois du Queen’s et de Newport.

Malgré quelques blessures, il intégrera le top 50 au cours de la saison 2008-2009 (40e) mais retombera dans ses travers pour finir cette même année dans les dernières places du top 100.

Tête d’affiche du tennis français dans les années 90, Nicolas Mahut va se chercher durant la première décennie des années 2000. Ne parvenant pas à hausser son niveau de jeu, ne parvenant pas à aller au bout de lui même, ni même à se surpasser… Un nouveau Mahut connu sous le nom de « Marathon Man » va alors naître.

Nicolas Mahut : Marathon Man

Alors 148e joueur mondial, l’athlète angevin a marqué les annales du tennis, mais aussi et surtout du sport en général, ce 24 juin 2010. En disputant le match le plus long de l’histoire du tennis (11h05mn) contre le géant américain John Isner, Nicolas Mahut a fait rêver la France et le monde entier. Ce match, qui a battu tous les records (8h11 de jeu pour le seul cinquième set, 216 aces…), lui a permis de montrer qu’il était un joueur hors du commun. Et quoi de plus logique que ce match légendaire est eu lieu à Wimbledon… Marqué à vie par cette « épreuve », il en a écrit un livre intitulé Le match de ma vie, racontant la manière dont il l’avait vécue. Que ce soit par les petits ou les plus grands (Nadal, Federer), Mahut est maintenant perçu comme un modèle de combativité, et ce pour l’éternité.

Pour participer aux Jeux Olympiques de Londres, il faut faire partie des 64 meilleurs joueurs mondiaux en simple (56 qualifiés directement, 6 places ITF, et 2 places sur invitation). Aujourd’hui 81e à l’ATP, Mahut va devoir gagner des matchs pour avoir une chance de participer à l’événement sportif majeur de cette année 2012.

En double, les 32 meilleures paires sont qualifiées. Il est actuellement à la 49e place.

Le contre-la-montre est lancé !

Malo Richard

Les + vus

Quitter la version mobile