Angers

La Région Pays de la Loire lance un emprunt obligataire de 43 millions d’euros à 10 ans

Publié

le

 

DR

Angers – La Région Pays de la Loire vient de lancer une émission obligataire à caractère socialement responsable avec HSBC France comme chef de file. D’un montant de 43 millions d’Euros avec une échéance finale à 10 ans. Il s’agit d’une émission obligataire placée via un chef de file et auprès d’investisseurs reconnus socialement responsables au regard des trois dimensions que sont l’environnement, le social/sociétal et la gouvernance (ESG). Cette émission constitue aussi la première émission sous programme EMTN (« Euro Medium Term Notes ») de la Région qui témoigne de la volonté de la Région Pays de la Loire d’optimiser et de diversifier ses coûts de financement.

D’un point de vue financier, la Région, qui bénéficie de la note AA avec perspective stable délivrée par l’agence Standard & Poor’s, a retenu HSBC France comme seul chef de file de cette émission. Le placement s’est fait avec un rendement de 4.00% soit une marge de midswaps + 161 points de base. Ce placement a été réalisé auprès d’investisseurs institutionnels (assureurs et caisses de retraites) répondant aux critères ESG (ou socialement responsables), conformément au cahier des charges demandé par la Région Pays de la Loire.

La sélection du chef de file pour le montage de ce programme EMTN et pour mener à bien cette première transaction a été réalisée en s’assurant que HSBC France, Arrangeur du programme, avait effectivement une démarche proactive en matière d’investissement socialement responsable.

Cette émission permettra ainsi de financer les grands projets votés pour l’année 2012 par le Conseil régional les 26 et 27 janvier dernier : faire le pari de la connaissance et de l’innovation, mettre en place de nouveaux droits et de nouvelles solidarités, accompagner les territoires dans leurs mutations autant d’orientations qui font écho aux mesures du plan d’accompagnement des mutations et de lutte contre la crise adopté en novembre 2011 ainsi qu’aux Schémas régionaux et notamment le Schéma de l’économie et de l’emploi durables.

La Région Pays de la Loire, comme de nombreuses collectivités locales, a depuis le début de la crise financière, le souci de diversifier ses sources de financement. Les marchés de capitaux, par le biais des émissions obligataires représentent une solution alternative pour accéder à la ressource, de manière compétitive et transparente. Après une première transaction obligataire de 80 millions d’euros de la Région Pays de la Loire en 2009 auprès des particuliers et investisseurs institutionnels, la Région, convaincue des bienfaits de l’obligataire, a souhaité s’inscrire dans la durée sur les marchés obligataires par la mise en place d’un programme EMTN qui viendra optimiser et accroître ses opportunités de financement.

Les + vus

Quitter la version mobile