Angers, ville pilote de « Destination pour tous »

Publié

le

Lundi 11 février a été signé la charte d’engagement de la ville d’Angers en tant que ville-test du label « Destination pour tous ».

La phase d’expérimentation de ce label a été lancé par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme. Angers, comme 5 autres territoires (Saint Gilles Croix de Vie, Balaruc les Bains, le Parc du Morvan, le Canal du Midi et Bordeaux) a été retenu en tant que territoire pilote. Ce futur label, encore à l’état d’essai, viendra valoriser les collectivités qui favorisent l’accessibilité des sites et des activités touristiques, ainsi que des autres services de la vie quotidienne pour les personnes handicapés et à mobilité réduite. Ce label est donc encore à l’état d’essai et la ville d’Angers, même si elle présente « un beau dossier » de l’aveu de la vice-présidente du label, Mme Prost-Coletta.

Ce projet accompagne la démarche Tourisme et Handicap, déjà mise en oeuvre par Angers Loire Tourisme depuis 2004. Le centre historique d’Angers a d’ailleurs obtenu la labellisation sur les 4 types d’handicap : visuel, auditif, mental et moteur. Rose-Marie Veron, adjointe déléguée à l’Action et à l’Animation sociale, à la Santé et au Handicap, précise que « dans l’équipe municipale, nous sommes tous en charge du handicap ». En effet, elle considère que l’action envers ces personnes est l’affaire de tous et non uniquement celle de sa délégation. Sur ce projet, elle a d’ailleurs travaillé en collaboration avec Monique Ramagnino qui s’est occupée du volet culturel, Michel Houdbine, qui a travaillé sur tout ce qui avait attrait au sport et Bernadette Caillard-Humeau, qui était en charge de la voirie.

Les + vus

Quitter la version mobile