Angers

Le Grand Carrousel du Ralliement va-t-il quitter Angers?

Publié

le

Gilles Campion devant son carrousel, Place du Ralliement.

Déjà 18 ans que le carrousel est présent à Angers pendant les fêtes de noël jusqu’au mois de janvier. Il n’a pas toujours pris place à Ralliement mais c’est à ce lieu que les angevins ont tendance à associer cette attraction pour les plus jeunes.

Aujourd’hui, lundi 13 février, enfants et adultes sont venus en nombres s’amuser dans ce manège, le propriétaire Gilles Campion ayant décidé de rendre l’attraction gratuite pendant la durée de sa « manifestation pacifique » nous dit-il. Explications.

Monsieur Campion a demandé en 2010 une prolongation pour l’année qui allait suivre, la demande n’a pas eu de réponse. En revanche cette année une réponse a été faite, malheureusement négative pour le propriétaire. Monsieur Motteau, adjoint au commerce et président d’Angers Loire Tourisme a dit non. Raisons: trop de demandes d’activités au Ralliement qui est une place piétonne. Ainsi s’installe un conflit entre Gilles Campion et monsieur Motteau de l’ordre du relationnel. C’est pourquoi le propriétaire se bat pour se faire entendre par Frédéric Béatse le maire d’Angers qui pourrait porter plus d’attention au projet de prolongation du carrousel et donc abréger cette incompréhension pesante.

12, c’est le nombre de jours maintenant que Gilles Campion manifeste pacifiquement et ce jusqu’au 31 mars 2012. Une pétition a été mise en place, sous format papier,  le Grand Carrousel comptabilise déjà près de 1600 signatures et sur internet (voir mesopinions.com / politique / soutien au Grand Carrousel d’Angers) plus de 400. Autant dire que les angevins tendent à préserver la seule attraction du moment présente place du Ralliement. On parle réellement d’une manifestation car monsieur Campion résiste, mais cela à ses risques et périls sachant qu’il peut subir des amendes et qu’il doit se présenter au tribunal le 15 mars prochain. Il veut mettre en place un nouveau projet afin de préserver son activité de partenaire avec la ville: transformer ce beau manège en élément fort d’animation culturel et touristique au service d’Angers avec la mise en avant sur ce manège du patrimoine architectural et la description de l’histoire particulière et unique des constructeurs Angevins de carrousels; ceci étant à ses frais. Gilles Campion est aujourd’hui dans une véritable incompréhension, pour lui c’est un atout dont la ville peut profiter pleinement sans même participer financièrement et elle ne l’a d’ailleurs jamais fait puisque c’est lui qui a toujours payé les frais d’emplacement.

Dépité, il fait la comparaison avec la ville de Nantes qui va investir 10 millions d’euros pour son « Carrousel des Mondes Marins » mais son combat n’est pas prêt de se terminer.

Julien Bourreau

Les + vus

Quitter la version mobile