Le Maine-et-Loire s’engage avec le Fonds social européen

Publié

le

Un contrat triennal (2011-2013) vient d’être signé par le Conseil Général du Maine-et-Loire et le FSE (Fond social Européen). Celui-ci prévoit une enveloppe avoisinant les deux millions d’euros versée par l’organisme européen. Cet argent sera investi dans des actions d’insertions envers les plus démunis.

Selon Christophe Béchu, Président du Conseil Général du Maine-et-Loire, ce programme « vise à offrir d’avantage de possibilités aux personnes en difficultés ». Parmi les quatorze actions qui vont être mises en œuvre dans le cadre de ce projet, quatre ont été présentées comme stratégiques. Une des volontés principale du Conseil Général, dans ce projet, est d’aider les publics vulnérables, jeunes et personnes handicapées notamment à s’insérer dans le monde du travail. Cet accompagnement aux personnes en difficulté sera complété par une volonté de lever les freins à l’emploi. Pour réaliser ce projet, le département compte notamment développer des portails Internet. L’un des autres grands axes de cet engagement va être de favoriser la formation et le développement des compétences, notamment à travers la mise en place de contrats aidés. L’autre grande volonté du département concernant l’insertion des personnes en difficulté, va consister à mettre en réseau les différentes personnes concernées par cette intégration.

Un apport non négligeable

Ces différentes actions s’inscrivent dans le cadre du Schéma départemental unique d’organisation sociale et médico-sociale, adopté en décembre 2010. L’apport du FSE constitue un apport non négligeable pour la réalisation de ce programme. En effet, ces deux millions d’euros vont permettre « de mettre en place de nouveaux moyens d’insertion » annonce Christophe Béchu. Le président du Conseil Général de Maine-et-Loire rappelle « qu’avant nous étions seul pour financer ces projets. Cet apport financier est donc une bonne nouvelle ». Il reconnaît toutefois qu’à ce jour, « tout ne fonctionne pas pour le mieux en terme d’insertion. On essaie de trouver de nouvelles solutions, mais c’est quelque chose d’extraordinairement compliqué. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut que l’on renonce ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire