Angers
Saint Barthélémy d’Anjou: La nuit du cinéma: Immersion dans l’univers de Michel Audiard
Samedi 18 février, le théâtre de l’hôtel de ville de Saint Barthélémy d’Anjou propose à partir de 18h, une rétrospective de Michel Audiard, un grand homme qui avec élégance, a su faire parler de lui en faisant parler les autres. Ce réalisateur et écrivain français, s’inspirant de la gouaille populaire, est connu pour ses dialogues qui constituent l’un des meilleurs témoignages de l’irrévérence détachée propres aux années 1960. Il entre dans le cinéma en 1949 et en ressortira par la grande porte 35 ans et 100 films plus tard.
Au programme de la nuit:
18h: Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
« Rita a l’habitude de prendre des gangsters pour amants. Celui qui est actuellement en titre l’a grugée en ne lui donnant pas sa part dans un partage de lingots d’or. Furieuse, Rita décide de se venger. Elle fait appel à sa tante Léontine, une vieille dame qui a inspiré autrefois la terreur dans le monde des truands »
20h Le Pacha
Le commissaire Joss est douloureusement affecté par la mort de son collègue Gouvion, survenue au cours d’un hold-up. Pour venger son ami, il invente le coup du siècle : il met deux bandes sur la même affaire et les laisse s’entretuer. Une fois le Milieu parisien épuré, Joss partira à la retraite, le cœur apaisé.
22h Les tontons flingueurs
Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d’enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre qu’il se trouve à la tête d’affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s’emparer. Flanqué d’un curieux notaire et d’un garde du corps, Fernand impose d’emblée sa loi. Cependant, la belle Patricia lui réserve quelques surprises !
00h Elle cause plus, elle flingue
Rosemonde règne sur un bidonville de la région parisienne. Herbert, un journaliste venu enquêter sur la pollution, se retrouve dans une machine à broyer. Rosemonde revend les os aux autorités ecclésiastiques qui s’en servent comme de saintes reliques. L’inspecteur Adrien Bondu est chargé de l’affaire…
Plus d’informations: http://www.ville-saint-barthelemy-anjou.fr/index.php/Agenda?idpage=232&idmetacontenu=865
Sarah Maizi-Leduc