Angers

Christian Pihet « Les vraies problématiques de ce territoire ne sont pas assez approfondies par les candidats ».

Publié

le

Christian Pihet, professeur de Géographie sociale à l’Université d’Angers nous propose un état des lieux global de la situation politique actuelle de la ville d’Angers.

Alors que les élections municipales approchent à grands pas, Christian Pihet, professeur de Géographie sociale à l’Université d’Angers nous propose un état des lieux global de la situation politique actuelle de la ville d’Angers.

« Une élection municipale est toujours basée plutôt sur des propositions de projets en rapport avec une réalité locale que sur une véritable démarche politique » explique Christian Pihet. Autrement dit, il est moins question d’un affrontement gauche/droite que d’une bataille de projets.

Toutefois, « la spécificité de ces municipales 2014 réside dans le fait que la gauche et la droite se soient toutes deux divisées » avec la création des listes de Jean-Luc Rotureau et de Laurent Gérault. Une division qui force ces deux challengers à se créer une identité qui pourra concurrencer les deux favoris que sont Frédéric Béatse et Christophe Béchu.

Pour Christian Pihet « les vraies problématiques de ce territoire ne sont pas assez approfondies par les candidats ». Pour lui, il y a trois principaux axes de réflexion auxquels devraient s’intéresser ces candidats. Le rôle de la ville dans la région ; « Est-ce qu’Angers doit devenir une métropole ou simplement une banlieue de Nantes ? ». Le développement économique d’Angers ; « Comment faire pour que cette ville qui accueille 33 000 étudiants attire aussi des entreprises de haut niveau ». Et, le maintien de la cohésion entre les individus et les organismes qui jouent un rôle important dans le développement de la ville.

Sylvain Pigneul

Les + vus

Quitter la version mobile