Un week-end de démocratie participative à Angers

Publié

le

Les journées de la participation auront lieu vendredi 18 et samedi 19 février au Quai. Le grand public est invité samedi à venir communiquer, débattre et s’informer auprès de ceux avec les acteurs de la participation citoyenne.

La participation citoyenne ou démocratie participative consiste à ce que les citoyens fassent des propositions, de manière « à croiser les regards » comme l’indique Frédéric Béatse, adjoint délégué à la politique de la ville. Comme dans tout Etat de droit, le pouvoir a été confié aux élus. Ce sont eux qui font les choix et prennent les décisions. Cette idée de multiplié la prise en compte des points de vue, permet d’envisager des idées afin d’aider à la décision. « On est pas là pour tout contrôler, on souhaite que les angevins s’investissent », rappelle l’élu chargé de la politique de la ville. Ainsi, une soixante d’habitants ont été formés, de manière à devenir des « citoyens-relais ». La municipalité souhaite consulter sa population sur des sujets « sensibles », c’est à dire qui modifient leurs habitudes de vie.

Dans la lignée des Assises de la démocratie locale

C’est dans cet objectif de participation citoyenne, qu’a été mis en place en 2008 les Assises de la démocratie locale. Ces journées de la participation serviront en partie à « faire le bilan », voir à corriger les éventuels soucis. Si la journée du vendredi est consacrée aux amélioration interne, la journée du samedi sera ouverte au grand-public (les différentes activités auront lieu dans le hall du Quai). Le matin, une conférence plutôt théorique va avoir lieu vers 9h30, avant de laisser la place à sept tables rondes autour de différentes thématiques, telles que l’éducation, les déplacements, les solidarités, la culture, … L’après-midi, des ateliers témoignages vont avoir lieu. Ils auront pour but de « croiser les points de vue autour de problématiques communes », comme l’explique Frédéric Béatse.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire