L’Anjou présent au Salon de l’Agriculture

Publié

le

A partir de samedi et jusqu’au 27 février se déroulera à Paris le Salon International de l’Agriculture. Un stand consacré à l’Anjou, animé par une centaine d’intervenants, sera présent Porte de Versailles. Petite présentation.

Plus de 10 000 visiteurs sont attendus pendant ces dix jours. Pour les accueillir, des producteurs, des viticulteurs, des cuisiniers ou encore des animateurs vont se succéder sur le stand « L’avenir pousse en Anjou ». En tout, plus de 130 personnes vont venir défendre les richesses du Maine-et-Loire. Toutes les productions du département seront présentées sur ce stand. Pour rééditer le succès de 2010, 13 animations agroalimentaires seront présentes. Au programme, préparation de recette par un cuisinier du Plessis-Grammoire, ateliers gourmands ou encore dégustation. Il sera notamment possible de venir déguster les spécialités locales, 2 500 pommes seront distribuées. Mais les visiteurs pourront aussi découvrir d’autres spécialités locales : les poires, le miel, le fromage de chèvre, le bœuf, les lapins d’Anjou ou les vins du Layon.

Faire découvrir les richesses touristiques du département

En plus de faire découvrir les produits du terroir, le stand aura pour ambition de faire connaitre les plus beaux sites touristiques du département. C’est dans ce but que l’on retrouvera des animations assurées par Terra Botanica, le Zoo de Doué-La-Fontaine, Camifolia et par le Parc oriental de Maulévrier. Les passants pourront aussi s’essayer aux travaux manuels. Des innovations seront là cette année, au travail emblématique de l’ardoise, s’ajoutera celui du tuffeau, de l’argile et de la terre. Les visiteurs pourront même repartir avec un bloc de tuffeau ou de terre cuite. Ce stand, situé au Hall 7-1 – Stand L10, sera un espace d’information, de rencontres et d’échanges avec le public.

Une production très diversifiée

Si le Maine-et-Loire est présent au Salon de l’agriculture, c’est en partie dû au fait qu’il est le second département français au nombre d’emplois de salariés agricoles. Les quelques 45 700 hectares dédiés à l’agriculture font de lui la 3e plus grande surface agricole nationale. La grande superficie consacrée au monde agricole offre une très grande diversité aux niveau des activités. Le segréen et les Mauges sont plutôt spécialisés dans l’élevage. Une caractéristique que partage le Saumurois et le Layon, aussi connu pour leur compétence viticole. Le Beaugois alterne entre l’élevage et la production végétale. La Vallée de la Loire est l’un des plus important secteur français de semances et de plants, de culture maraichère et horticole. On notera aussi la présence d’Angers à l’internationale dans le domaine du Végétal, avec depuis 2005 le pôle de compétitivité à vocation mondiale Végépolys.

Les + vus

Quitter la version mobile