Economie

Un nouveau bâtiment logistique de 42000 M2 fin 2018 près d’Angers et certainement beaucoup d’emplois.

Publié

le

Un nouveau bâtiment logistique de 42000 M2 fin 2018

Un bâtiment logistique grand format avec 48 quais va être construit sur le parc de l’Atlantique à Saint Léger des bois près d’Angers. A la clé un investissement à la hauteur des dimensions du nouveau bâtiment de 42000 M2 construit sur une surface de 10HA: 25 millions d’euros et près de 150 emplois à l’avenir. Un projet de PRD et STAM.

PRD est un promoteur constructeur, leader français de l’immobilier logistique avec 3,5 millions de m² réalisés. l’entreprise est essentiellement présent sur la dorsale Lille, Paris, Lyon, Marseille. Angers constitue (avec plus récemment Toulouse) sa seule implantation en dehors de cette dorsale.

La proximités des grands axes et la dynamique du bassin de consommation

“Cette implantation s’inscrit dans une dynamique de développement économique et qui appellera d’autres bonne nouvelles prochainement” souligne Christophe Béchu. “2018 pourrait être une très bonne année économique“

En effet, cet investissement permet la mise en chantier d’un des seuls bâtiments logistiques construits en blanc (c’est à dire avant commercialisation) en France depuis une décennie, en dehors de la « grande dorsale logistique » de Strasbourg, Lille, Paris, Lyon et Marseille. “C’est une première en France pour ce type de bâtiment en blanc en dehors de la dorsale” explique le directeur général de PRD, Romain Peyronie. « Nous sommes ravis de financer ce projet qui se positionne comme la seule offre nouvelle et de cette envergure dans cette zone clé de la desserte du Grand Ouest. » explique Christophe Béchu.

Construire un bâtiment de cet ampleur avant commercialisation relève d’un énorme défi, si des négociations sont en cours pour les entreprises qui pourraient s’y installer, “un bâtiment disponible en décembre prochain permet aux prochains locataires de se projeter et de s’y installer rapidement” poursuit Romain Peyronie. Ce type de bâtiment est généralement pourvu par des activités de la grande distribution ou du e-commerce, générateur

Le choix d’Angers pour PRD et STAM n’est pas vain. “Le bassin de consommation attractif, la proximité des grand axes routiers et les équipements existants ont été décisif dans notre choix”

PRD, STAM et Aldev

Leader du marché français de l’immobilier logistique. PRD est à l’origine de ce projet en partenariat étroit avec Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole. PRD était titulaire d’une promesse sur le terrain et a monté le dossier technique et administratif avant que STAM Europe ne l’acquiert. PRD assure désormais la construction.

STAM Europe, qui investit dans l’immobilier pour de grands comptes institutionnels, finance les 25 millions d’euros du projet.

42 000 m2 de surface et 48 quais
Les dimensions du futur bâtiment sont impressionnantes : 42 000 m2 de surface (soit un carré de 200 m de côté) sur un terrain de 10 ha, 48 quais de chargement, plus de 10 m de hauteur.

Livraison en décembre 2018
Les travaux de construction débutent immédiatement pour une livraison prévue fin 2018. Des locataires potentiels s’intéressent d’ores et déjà au site alors que la commercialisation vient de débuter. STAM Europe vise une location du bâtiment avant sa livraison.

Les + vus

Quitter la version mobile