Le service de la Propreté à la rencontre des habitants

Publié

le

Dans le cadre des « Rendez-vous de quartier », découverte avec une dizaine d’habitants du centre-ville, d’un service municipal qui se lève tôt pour rendre nos rues encore plus propres.

Il est 6H, Angers s’éveille. Depuis 5H30, Philippe Crépis et son équipe entre en action. A l’invitation de la mairie d’Angers, une dizaine d’angevins étaient venus à la rencontre des agents de nettoyage municipaux. Balayage manuel, balayeuse mécanique, lance, véhicule à jets, rien n’aura été epargné à ce groupe d’angevins.
Chacun a pu poser ses questions et ses doléances sur le nettoyage de la ville et a pu trouver la réponse adéquate comme cette dame doutant de l’efficacité des engins.  » Il reste toujours des mégots dans la rue, parfois, j’ai envie prendre mon balais et mon ramasse-bourrier » d’autres relèvent que la ville est sale.
« Nous sommes en relation avec d’autres villes et notre ville est assez propre, allez voir à Saint Nazaire par exemple » retorque le chef .
Plus de 110 agents municipaux se relaient pour assurer la proprété de la ville.
110 techniciens au service de la propreté, a pied , a bord de balayeuse mécanique, de nettoyeuses à jets sous haute préssion, ils travaillent de 5H30 à 12H30 dans le centre-ville, « chaque agent est responsable de son secteur car il connait le mieux les caractéristiques du lieu et ses points noirs » note Mr Crépis.
Après une rencontre de deux heures, même si les habitants n’étaient pas forcément convaincues, chacun a pu exprimer sa vision de la propreté de la ville.
La propreté en quelques chiffres :
– 371 km de rues à nettoyer
– 110 000 km de rues balayées et lavées chaque année
– 90 hectares de places de marché à nettoyer chaque semaine
– 4 500 tonnes de déchets collectées en balayage
– 1 000 tonnes de feuilles mortes récupérées par an
– 50 tonnes de déchets encombrants collectées
– 1 800 corbeilles à papier à vider
– Coût annuel du service propreté : plus de 19 € par habitant.

Les + vus

Quitter la version mobile