Angers
L’art contemporain s’invite à Angers !
Dans le but de soutenir la création, l’Artothèque d’Angers sélectionne chaque année de nouvelles œuvres afin d’enrichir sa collection. Cette année, une panoplie de nouvelles œuvres contemporaines sont entreposées à l’école supérieur des Beaux Arts d’Angers. Une démarche permettant de soutenir des artistes confirmés et émergeants.
De la photographie au dessin en passant par la peinture, l’Artothèque d’Angers rassemble désormais 1082 œuvres qu’elle expose au grand public. Une exposition convaincante permettant d’appréhender un art en constante évolution. Parmi les 17 nouvelles acquisitions de cette année 2012, on remarque celles d’Alain DECLERCQ, photographe et enseignant à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers. Ce talentueux photographe nous emmène, de part la qualité de ces œuvres dans les rues cabossées de la Grosse Pomme. En effet, Alain DECLERCQ a procédé à une série de 20 photos en 2008, à New York à l’aide d’une HIDDEN camera obscura. Des photographies indirectement subversives puisque ces dernières recensent environ 70 lieux « sensibles » que personne n’est autorisé à photographier. Cet artiste contestataire nous fascine en effectuant des œuvres censées échapper à toutes reproduction. Il parvient donc à braver les interdits en immortalisant des scènes en des lieux qui devraient uniquement être soustrait aux regards et tout ça grâce à la construction artisanale de son propre outil de production. Les œuvres d’ Alain DECLERCQ ne sont évidemment pas les seules à nous passionner.
En effet, de ces photographies dénonçant les logiques sécuritaires à tendance paranoïaque, s’additionne les « cents vues du Potager du Roi ». Jean Rault, artiste et professeur, oscillant entre Paris, la Normandie et le Japon nous offre une œuvre troublante, aux multiples points de vue et de fuite rendant hommage à Hokusai. Cette œuvre n’est autre qu’une vue sur le Potager du Roi, un lointain héritier des tracés des jardinS et des espaces de la Renaissance Italienne. Cette photographie arborant des contrastes de couleurs frappant redonne vie à ce jardin et lui insuffle une dimension quasi figurative.
Cette exposition, de part la richesse de ses œuvres contemporaines, parvient à agrandir nos regards et à façonner notre imagination.
GAUTIER Mona
Artothèque d’Angers
75, rue de Bressigny , 49 000 Angers.
02 41 24 14 30. www.angers.fr
Du 18 Janvier au 16 Mars 2013.