Luc Belot pose la première pierre du futur groupe scolaire Nelson Mandela

Publié

le

Jeudi soir, Luc Belot, adjoint Délégué à l’Enfance, à la Petite Enfance, à l’Education et à l’Informatique à la Ville d’Angers posait la première pierre du futur groupe scolaire Nelson Mandela situé en plein coeur du nouveau quartier des Hauts de Saint-Aubin. Objectif : combiner accueils scolaire et culturel.

L’ensemble Nelson Mandela se situera au nord de la future place centrale, dite des Capucins, dans l’île de la Grande-Fauconnerie en plein coeur du quartier des Hauts de Saint-Aubin. Les enfants, le personnel et les usagers bénéficieront d’une vue privilégiée sur un mail arboré et des jardins familiaux.

6 fonctions sur 2 étages…

En un seul site, et sur une surface totale de 3300 m2, se côtoieront :

6 classes maternelles

9 classes primaires

1 bibliothèque qui aura pour thème l’image

1 restaurant scolaire

1 centre de loisirs maternels

1 crèche

Coût prévisionnel de l’opération : 12 millions d’euros

Sur le plan environnemental

L’ensemble est conçu pour atteindre le niveau énergétique RT 2005 – 20 %. Les différents bâtiments intègrent 100 m² de panneaux photovoltaïques, des toits-terrasses végétalisés ainsi que des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude. Pour atteindre le niveau de performance requis et réaliser des économies d’entretien, le projet architectural est encore en cours d’évoution. Des simulations du fonctionnement thermique sur toute une année sont effectuées à l’aide de logiciels afin d’adapter matériaux et agencement des bâtiments. Ainsi toutes les conditions les plus défavorables, des fortes chaleurs au grand froid, sont prises en compte et croisées avec les périodes de fonctionnement de chaque espace (semaine, soir, été). Dans cette logique, un puits canadien aura vocation à rafraîchir les grands volumes qui seront utilisés l’été c’est-à-dire la bibliothèque et la salle de restauration.

Calendrier prévisionnel :

Le 10 juillet 2008, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a retenu l’agence nantaise Gaëlle Peneau Architecte Associés (GPAA) pour la réalisation de ce complexe.

2008 / 2009 : validation du projet

Démarrage des travaux : 1er trimestre 2011

Mise en service prévue : septembre 2012

Les + vus

Quitter la version mobile